mercredi 23 janvier 2008

Violence à la Plaine du Nord, des policiers sont en difficultés.



Cyrus Sibert, Kontak Inter 94.9 FM
reseaucitadelle@yahoo.fr, reseaucitadelle@gmail.com, www.reseaucitadelle.blogspot.com


Nous avons appris, de source digne, qu'actuellement la population de la commune de Plaine du Nord, une localité située à environ 12 kilomètres de la ville du Cap-Haïtien, mène un mouvement de protestation qui risque de tourner en une attaque contre le commissariat de la localité. La cause, un citoyen a été battu à mort par des policiers cantonnés dans la zone sous l’ordre et la supervision d’un agent de police connu sous le nom de OBLAIN, originaire de Bahon. Le prévenu est décédé. Mécontente, la population entend se faire justice.

Depuis plusieurs mois, la population du département du Nord fait face à des actes barbares de la part de certains policiers qui se livrent à des actes de bastonnades contre des citoyens maîtrisés et sans défense. Trou du Nord, Fort Liberté, Saint-Raphaël, Dondon, sont des villes au niveau desquelles on rapporte ces cas de violations systématique des droits de la personne humaine. Au Cap-Haïtien des policiers de l'UDMO (anti-émeute) ont bastonné un jeune jusqu'à crever son oeil gauche. Au commissariat de la ville, l'état physique des personnes arrêtées confirme les actes de tortures.
Paradoxalement, une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme effectue, actuellement, une visite d'évaluation dans le Nord. On se demande si ces policiers n'agissent pas suivant un plan bien déterminé visant à révolter la population et/ou à rendre le gouvernement en place coupable de violation des droits de humains devant les instances internationales.

A plusieurs reprises nous avions signalé le niveau d'implication politique de plusieurs policiers qui ne cachent leur activisme politique. Leur opération bastonnades, de violation systématique des droits, semble être bien organisé. Sa justification, ils maltraitent la population et cela en même temps dans plusieurs villes de la région.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
23 Janvier 2008

1 commentaire:

Tony Saint Festin a dit…

Le tabassage est un e'lement indispensable pour Haiti.Il doit e^tre discret,c'est un moyen d'obtenir la paix.A cause des droits de l'homme on est oblige' de faire grace aux mains.