mardi 13 mai 2008

Analyse de Stanley Lucas sur la conjoncture

Nouveau Premier Ministre: Le jeu d'échec de René Préval (Part IX) Fin de l'acte I début de l'acte II

Stanley Lucas: centurionlucas@ gmail.com

Ericq Pierre a été rejeté par la chambre des députés. Nous avions annonce la couleur, espérant que certains comprendraient et éviteraient au pays ce cirque, mais non! Ce qui est étonnant dans ce jeu d'échec c'est que le maître du jeu est prévisible. La stratégie de René Préval n'a pas change, il est toujours en 1998 et s'oriente vers Janvier 1999. Préval a laissé partir les neuf sénateurs sans rien négocier, mis en place son CEP partisan, manipulé la loi électorale et travaille a l'élimination de la constitution de 1987. Dans ce jeu complexe il n'y a aucune règle, c'est un jeu sans gants ou tous les coups sont permis. Seulement les joueurs ambitieux sur la table souvent oublient les cris du dehors puisque l'appât de l'immédiat ne leur permet pas de défendre les intérêts nationaux. Essayons de voir clair.

Préval savait qu'Ericq Pierre ne passerait pas il a quand même forcé la note. Quel était l'objectif? La recherche du chaos? L'accélération de la dégradation de l'environnement politique? Dans quel but? A qui profiterait le crime? Préval qui renforcerait son pouvoir? Aristide? Depuis quelques temps les lavalassiens So Ann, Yves Crystallin, Coffy passe beaucoup de temps avec Préval. Jacques Edouard Alexis qui continuerait à avoir les rennes en main? Rappelons qu'Alexis a participé au rejet d'Ericq Pierre lors du vote d'aujourd'hui. Ericq Pierre marque la fin de l'acte I, Fritz Longchamp qui ne sera pas ratifié par le parlement débutera l'acte II. Il recevra le vote des députés mais sera rejeté par le sénat. Le pouvoir semble-t-il va reprendre les rues.

Au niveau du parlement c'est aussi la bataille de la succession. Alexis contrôle 20 des 51 députés qui ont rejeté Pierre, au niveau du parlement, il a son agenda politique. Ericq Pierre n'en faisait pas partie. Au sein de Lespwa c'est la révolte. Steven Benoît et deux autres députés ont été expulsés du CCP. Kelly Bastien et Joseph Lambert sont les compétiteurs d'Alexis. Bastien veut constituer le CCP en un bloc antinéolibéral et l'utiliser comme plateforme pour promouvoir ses ambitions politiques, il veut être premier ministre et président. Il en est de même pour Joseph Lambert qui grâce aux députés de Jacmel est très influent au sein du CCP. Lambert l'avait annonce "neg pap pote valiz anko".

Les 51 députés qui pour la plupart avait donné le vote de confiance à Alexis pour quinze mille dollars américains, selon les informations circulant dans la capitale, veulent un gouvernement Lespwa/Lavalas qui mettrait de coté les partis politiques et leurs représentations au parlement. La vision de cette équipe qui depuis 1994 veut construire un parti unique en Haïti n'a pas change. Ils sont opposés au dialogue, au pluralisme politique et à la démocratie.

Dans ce jeu macabre la souffrance du peuple Haïtien est ignorée. Les acteurs politiques au pouvoir au cours des six derniers mois ont montré qu'ils sont déconnectés avec la réalité du pays, des citoyens. Ce jeu d'intérêt personnel, de petits gains est dangereux pour le système qui est déjà corrompu jusqu'aux os. Le vent du changement s'annonce-t-il plus tôt que prévu?

Cette victime Ericq Pierre est un coup dur pour plusieurs raisons: la diaspora, le monde paysan, la compétence et faire rentrer Haïti dans l'ère de la globalisation. En moins de trois mois c'est le deuxième élément de la diaspora qui vient d'être victime. Je suis sur qu'Ericq comprend Boulos aujourd'hui. Les députés du groupe 51 n'aiment pas la diaspora, certains avaient qualifiés Ericq Pierre de "produit importé". Pourtant Haïti dans sa réalité vit de produits importés. Près de quatre vingt pour cent de la consommation locale est importée. Le groupe 51 antinéoliberal/ Lespwa/lavalas est dangereux pour l'avenir de la démocratie, la stabilité politique et le développement économique.

Le pays en dehors, le paysan, a été aussi victime dans ce rejet. Le traitement de l'acte de naissance des grands parents d'Ericq Pierre et par la suite de l'acte de naissance de ce dernier est une insulte pour les Haïtiens de la province. Neg yo di peyizan pa ladanl. Sur les 9.2 million d'Haïtiens, je suis certain que 80% d'entre eux ont ce problème similaire d'acte de naissance. Ces 51 députés qui viennent de la province devraient avoir honte d'avoir utilisé cette excuse, au lieu de s'assumer, pour rejeter Pierre. Nous savons tous l'état de nos bureaux d'état civil qui sont dans un état délabré.

La victoire de la médiocrité sur la compétence a encore une fois été confirmée aujourd'hui. Les arguments des députés du groupe 51, la qualité des interventions et du débat en sont une preuve palpable du règne da médiocrité qui sévit en Haïti. C'est aussi un indicateur des résistances que ceux qui veulent promouvoir des réformes et la modernisation de la politique Haïtienne auront à faire face. La bataille contre l'ignorance, la médiocrité et la corruption ne sera pas facile.

Haïti est en retard, au lieu de se mettre au travail les responsables politiques s'amusent à un jeu suicidaire incompréhensible. On a l'impression que ces hommes au pouvoir depuis plus de dix huit ans sont devenus fous. Quelque chose doit changer en Haïti.

Aucun commentaire: