jeudi 22 mai 2008

Vers la désignation d'un nouveau Premier Ministre

Port-au-Prince, le 21 Mai 2008 -(AHP)-

Le président René Preval devrait désigner avant la fin de la semaine un nouveau premier ministre pour remplacer Jacques Edouard Alexis renversé le 12 avril dernier par le sénat dans la mouvance des émeutes dites de la faim.

Le chef de l'Etat a entamé à cette fin des discussions avec les différents secteurs intéressés. Il a déjà rencontré des responsables politiques et des membres du bloc CPP majoritaire à la chambre basse et qui a enterré les espoirs de l'ancien premier ministre désigné Ericq Pierre.

M. Préval devrait bientôt consulter formellement les présidents des deux chambres avant de se fixer definitivement sur le nouveau choix.

Toutefois, des informations de plus en plus persistantes laissent croire que le dévolu du chef fe l'Etat devrait être porté sur le ministere sortant de la planification, Jean Max Bellerive qui se trouvait déjà en bonne position sur la liste des "premierministrables" aux côtés de M. Pierre.

Les pressions issues de plusieurs milieux ont augmenté cette semaine sur M. Préval pour qu'il nomme un nouveau chef de gouvernement, puisque le vote de censure infligé dans la précipitation par le groupe des 16 à l'équipe sortante, a donné un coup d'arrêt à de nombreux projets qui étaient sur le point de demarrer, dont la consttruction de la route Cayes/Jérémie.

Une conférence de bailleurs de fonds qui avait été fixée au 25 avril écoulé, au cours de laquelle les autorités se proposaient de solliciter 4 milliards de dollars sur 3 ans pour permettre au pays de se lancer definitivement sur la voie du développement et se doter de moyens pour combattre la drogue et d'autres trafics illicites, avait finalement eté annulée.

Les partenaires internationaux ont fait savoir qu'ils ne peuvent pas prendre des engagements avec un gouvernement démissionnaire.

Le sénat qui avait un fardeau sur le dos, s'était empressé de ratifier en un temps record le 7 mai le choix de Ericq Pierre, à la veille du départ de 9 de ses membres dont le mandat était arrivé à terme.

Mais la chambre, plus précisément le groupe des 53 (CPP) en décidait autrement en votant dans des circonstances jugées confuses dans le sens contraire.

L'entrée en fonction d'un nouveau premier ministre devrait permettre le déblocage politique et économique et la publication de la nouvelle loi electorale votée mardi par le sénat avec les modifications apportées par la chambre des deputés.

Des élections sont attendues depuis des mois pour le renouvelllement d'un tiers du sénat qui fonctionne aujourd'hui avec un effectif de 18 membres sur 30.

AHP 21 MAI 2008 4 :00 PM

Aucun commentaire: