mercredi 27 août 2008

Prenons au sérieux les menaces contre le Juge Heidi Fortuné.


reseaucitadelle@yahoo.fr

Cyrus Sibert suggère qu’on prenne au sérieux les deux derniers textes publiés par le juge Heidi Fortuné. Je suis au courant de ces menaces. Je suis aussi concerné par ces menaces de mort et d’assassinat. Le juge Heidi Fortuné m’avait fait part de l’initiative de plusieurs criminels proches des policiers impliqués dans le kidnapping au Cap-Haïtien. Depuis la publication de notre texte : « Panique au Cap-Haïtien : un kidnappeur accuse des policiers… » et l’acte courageux du Juge Fortuné d’instruire sans favoritisme (Chef pa ka guen anyen menm si yo nan zak kriminel) les cas de kidnapping au Cap-Haïtien, des réseaux ont été démantelés. Les actes de kidnapping sont suspendus. Faut-il signaler, le Directeur Départemental est aussi menacé par des policiers et hommes de gangs proches des deux policiers accusés dont un incarcéré à la prison civile du Cap-Haïtien.

Je ne dénonce rarement les menaces faites contre ma personne. Car je sais que les bandits, les criminels, les ennemis du peuple ne cherchent à vérifier les effets de leurs actes d’intimidation qu’en suivant les réactions des personnes intimidées. Ainsi, j’avais conseillé au Juge Fortuné d’ignorer ces menaces, de ne pas faire honneur aux criminels en dénonçant leurs actes. Cependant, si dans l’espace d’une semaine, il décide de publier deux textes d’alerte (ADVIENNE QUE POURRA - Juge Heidi Fortuné, QU’IL EN SOIT AINSI !) sur les menaces auxquelles il fait face, je souhaite que ses messages soient pris au sérieux.

Le Juge Fortuné et moi nous partageons l’idée que la justice, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption, le renforcement de la société civile sont des objectifs à atteindre. Les citoyens ne doivent plus se contenter de critiquer, ils doivent agir. Leur fonction au sein de la société haïtienne est leur poste de combat. Le Médecin, l’ingénieur, le commerçant, l’homme d’affaire, le couturier, l’agriculteur, le policier, le juge, le professeur, le personnel médical, etc., si tout le monde agit en citoyen responsable chaque jour et tout le temps, Haïti finira par bouger, les politiques seront obligés de suivre l’incontournable mouvance. Nous ne devons pas rester là à observer les dirigeants à la tête de l’Etat en acceptant que l’Etat c’est eux, l’Etat ce n’est pas nous. Alors qu’il agit en notre nom. Nous devons nous engager pour atteindre des objectifs de changement qualitatif. Changement en profondeur dans le système judiciaire, changement majeur dans la police, dans la presse, dans l’Education, les soins médicaux, le réseau routier, les rapports sociaux, etc. Tout en exigeant la bonne gouvernance, agissons en citoyens responsables. Avec un minimum d’engagement et de courage citoyens, envers et contre tous, nous pouvons contribuer à poser les bases de cette Nation moderne.

Je refuse l’idée que mon pays est « foutu ». Il n’y a que trop de lâches, de flatteurs et de soumis en Haïti ; Trop de citoyens démissionnaires.

Haïti ne doit pas mourir ! Le Juge Heidi Fortuné non plus !

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
27 Août 2008

Aucun commentaire: