mercredi 3 septembre 2008

Le bilan des dégâts causés parla tempête tropicale HANNA, pas trop grave dans le Nord

Par Ernest SAINTILUS

Cap-Haïtien, le 02 septembre 2008 ; (Ré.Cit.) -.

Les premiers éléments d’information fournis mardi soir par le service de la protection civile et de la gestion des risques et désastres font état de 25 familles sinistrées uniquement dans la commune de Borgne, 20 maisons détruites au niveau de tout le département et 88 personnes en abris provisoires.

Selon le coordonateur technique de cet organisme, Gabriel Archange Léon, des têtes de bétails seraient emportées, des plantations sont ravagées dans toutes les communes. Il cite parmi d’autres : Borgne, Port-Margot, Bahon, Limbé et Milot.

Il était 7 heures du soir le mardi 2 septembre 2008, les données n’étaient pas encore disponibles pour la commune de Bas-Limbé et de Cap-Haitien. « Le maire de Bas-Limbé nous avait dit que la situation était très critique, une zone est isolée et le reste de son territoire envahi par les eaux et le Maire n’avait même pas les moyens de faire une évaluation voire d’aider les sinistrés ». Monsieur Léon rapportait la situation du Maire de cette commune Gary Delmour.

Une mésentente entre les autorités municipales de la deuxième ville et les responsables des autres organismes non-gouvernementaux qui faisaient des interventions sur le terrain retarde la publication des données pour la ville du Cap. Jusqu’à cette même heure de la soirée du mardi, il n’était fait mention d’aucune perte en vies humaines. Toutefois un blessé a été signalé à Milot « un individu est blessé à cause de la chute du toit de sa maison » a souligné Gabriel Archange Léon.

Des riverains de quelques quartiers de la commune du Cap-Haitien dont EPPLS, Petite-Anse, Blue Hills, SHADA, CONASA et Nan Bannan (Lafossette) se plaignent de constater leurs habitats inondés.

Soulignons qu’à la rue 8 Boulevard, là ou on devait donner le point de presse, des journalistes étaient la cible de l’un des Maires de la cité Christophienne. Curtis Eyma le correspondant de Radio Caraïbe dans le Nord, Jean-Rood Paul de Vision 2000, Marcel Joachin de Signal Fm et Saintilus Ernest de Métropole/ RESEAU CITADELLE, étaient tous l’objet de provocation de la part de Fritz Joseph maire assesseur de la ville du Cap-Haitien. Il est supporté par des membres de Brigade d’intervention de la Mairie de cette ville.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 3 septembre 2008, 11 heures 24.

Aucun commentaire: