vendredi 13 février 2009

Le CEP accorde un nouveau délai à Fanmi Lavalas


Les autorités électorales ont accordé un nouveau délai de 72 heures aux responsables du parti Fanmi Lavalas pour répondre aux exigences de la loi électorale.


Dans un communiqué publié cet après midi, le président du CEP, Frantz Gérard Verret, révèle que 5 parlementaires du parti ont annoncé qu'ils présenteront une liste de 12 candidats dans un délai de 72 heures. M. Verret explique que les parlementaires se sont engagés à ce que cette liste soit signée par le représentant dûment mandaté.


Tout en faisant remarquer que ce nouveau délai n'est susceptible d'aucune prorogation, le président de l'organisme électoral réitère sa ferme détermination d'appliquer la loi électorale dans toute sa rigueur.


Répondant aux questions des journalistes le porte parole du CEP, Frantz Bernardin, a refusé de considérer cette prorogation comme la conséquence des pressions dont est l'objet l'institution électorale. M. Bernardin y voit plutôt la manifestation d'un esprit d'ouverture qui permettra de renforcer le dialogue avec les partis politiques.


Dans le même temps, plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le local du CEP,cet après midi avant la fin de la période de collecte des doléances.

Les manifestants Lavalas ont lancé des slogans contre le chef de l'état et les conseillers électoraux qui selon eux veulent exclure Fanmi Lavalas des joutes du 19 avril. Les manifestants ont une fois de plus réclamé le retour de Jean Bertrand Aristide.

Un imposant dispositif sécuritaire, composé d'éléments de la PNH et de la Minustah, avait été déployé devant le local du CEP.

Aucun commentaire: