jeudi 5 février 2009

Les démêlés du président Préval à Washington

Stanley Lucas

La mauvaise gestion de Préval va causer au pays un déficit budgétaire dépassant US$100 millions. Préval est à Washington, il a besoin d'argent, ses plans politiques sont aussi en danger. Il ne sait plus a quel saint se vouer. Préval est dans une très mauvaise situation. En plus l'aide destinée aux victimes des cyclones de l'été 2008 fut mal gérée, certains sont devenus riches sur le dos du peuple.

Depuis son arrivée à Washington Préval n'a cesse de solliciter des fonds pour un programme d'appui au budget à la Banque Mondiale, le FMI et la Banque Interaméricaine de Développement. Les premières réactions des analystes ne sont pas bonnes. Nous en avons note deux. Ces milieux comparent Préval aux présidents des compagnies d'automobiles américaines qui s'étaient rendus a Washington dans des avions prives pour solliciter l'argent du Congres des Etats Unis. La révolte contre eux était générale, comment peuvent-ils demander des emprunts du gouvernement américain et voyager en jet prive? Le Congres avait refuse l'emprunt. Ce sont les mêmes critiques portées contre Préval. Comment peut-il venir demander de l'argent à Washington et se déplacer avec une aussi grande délégation qui coûte de l'argent? La seconde, des responsables des institutions, perçoit la demande d'appui au budget comme des fonds sollicités pour financer la campagne électorale des candidats de Lespwa et non pour alléger la misère du peuple. Malgré tout il existe une volonté de chercher la meilleure façon d'aider d'Haïti.

Préval est accompagne des ministres des finances et de la planification, du gouverneur de la banque centrale, de Lionel Delatour, membre du Cled et proche de la UNIBANK, Elizabeth Delatour, conseillère en finances, Gabriel Verret un employé de l'USAID détache au palais, Paul Denis de l'OPL et autres. On parle d'une délégation de quatorze personnes, en plus des 19 membres de la mission Haïtienne à Washington.

Le projet politique de Préval est mal parti, ce sera difficile de manipuler les élections et de changer illégalement la constitution. Au niveau de l'extérieur les communautés internationales rendent sa tache difficile puisqu'il exploitait les contradictions pour marquer des points au lieu de chercher l'assistance pour le peuple Haïtien. En plus son marassa tire les ficelles a travers les connections de Harvard University de sa femme et d'un médecin du sida. Croyant qu'il pouvait rouler tout le monde en s'appuyant sur quelques conseillers incapables et le Groupe de Bourdon, Préval aujourd'hui dans une marmite en train de bouillir se retrouve seul. Dans ce processus après avoir enterre Alexis, Préval risque de sacrifier sur l'autel du pouvoir personnel le premier ministre Pierre-Louis. Les mois d'Avril et Mars s'annonce mal.
A Washington c'est difficile de trouver des fonds. La crise économique mondiale greffée sur le fait qu'il y a une fatigue quand il s'agit de trouver des fonds pour Haïti rend la situation compliquée de part et d'autres. De 1994 a nos jours des milliards ont disparu en Haïti, aucune institution construite, rien de palpable sur le terrain pour démontrer les débours. Charlie Rangel le puissant chairman du Ways and Means Committee va essayer de dégager un package pour Haïti en l'attachant au stimilus package des Etats Unis. On se demande si cela suffira? Préval a rencontre Rangel et le speaker Representative Pelosi aujourd'hui, Demain Préval ira à la journée internationale de la prière, espère voir le président Obama et rencontrer après le Secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Préval espère que les photos avec Obama, Clinton, Rangel et Pelosi suffiront pour calmer les initiatives des secteurs sociaux mouvementes d'Haïti orientes vers de nouvelles manifestations qui ressembleront peut être a celles du 8 Avril 2008. A-t-il raison? Seul l'avenir le dira.

Aucun commentaire: