vendredi 22 mai 2009

Association des Médias du Nord (AMEN) honore deux journalistes capois.




Rony Richard, Emmanuel Pierre (Ti Manno KB), Kenston Jean-Baptiste et Mme Evelyne Toussaint Amboise

Rony Richard et Emmanuel Pierre (Ti Manno KB)


Par Cyrus Sibert
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit : www.reseaucitadelle.blogspot.com/
Cap-Haïtien, le 22 Mai 2009

Le 3 Avril dernier, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse était marquée dans le Nord par plusieurs activités. La branche Nord de l’AJH (Association des Journalistes Haïtiens) et l’AMEN (Association des Médias du Nord) avaient organisé respectivement une conférence débat et une fête de commémoration, car le 3 mai étant aussi la date de fondation de la première association de medias dans le Nord.

Pour la circonstance, deux journalistes ont été décorés par AMEN, il s’agit d’Emmanuel Pierre et Rony Richard. Ils ont été choisis à partir des critères suivants : compétence, ancienneté, militance. AMEN pense que les statuts de ces deux journalistes correspondent à ces critères.

Une citation a marqué la journée : ‘‘Celui qui a travaillé, qui a souffert qui a désespéré pour obtenir ce qui est difficile a toujours droit au respect.’’ Les trois journalistes ont reçu chacun une plaque d’honneur à l’occasion de la journée de la presse et du 1er anniversaire de AMEN.

Le président de l’Association des Médias du Nord, M. Kenston Jean-Baptiste de Radio Kontak Inter, a présenté les difficultés des medias du Nord en des termes clairs : ‘‘Sans moyens économiques, les medias du Nord ne pourront pas renouveler leurs équipements. Les spots publicitaires sont restés à Port-au-Prince. Nous ne pouvons pas offrir un meilleur traitement à nos travailleurs de presse.'' De plus, sur l’état lamentable des infrastructures dans le département, il a déclaré : ‘‘Nous exigeons la réhabilitation des rues de la 2e ville du pays, une meilleure distribution du courant électrique dans les quartiers populeux et l’accès aux services, pour les résidents du Nord.’’ En signalant que ‘‘la presse est l’unique moyen pour les citoyens du Nord de faire entendre leurs voix,’’ il en avait profité pour souhaiter ‘‘Bonne fête aux journalistes’’.

Miss Marie-Lourdes Trott, Vice Présidente de l’AMEN a enchainé, en signalant que le fait d’honorer seulement deux journalistes, à l’occasion d’une journée internationalement reconnue, ne signifie pas que l’apport des autres a été négligeable. Pour les années à venir, a-t-elle poursuivi, chacun recevra, tour à tour, la distinction qui lui sera réservée. Car si tout le monde est honoré en même temps la fête perdra son éclat l’année prochaine. Elle a aussi mis l’accent sur le principal objectif de l’Association des Médias du Nord à savoir : la collaboration entre tous les professionnels de la presse - patrons et employés de médias - pour mieux agir en presse responsable et concernée.

Michel Saint-Croix - Maire de la Ville du Cap-Haitien, Lesly Charles le Commissaire municipal de la police, Wilbrode Béon - Directeur de la CCIPN, le journaliste Lucius M. Eugène - du Bureau de Communication de la MINUSTAH, Madame Suze Raymond, Madame Claudette Sterling ont pris part à la cérémonie.

Le Père Robert Saint-Vil (Père Roro) a célébré une messe en la circonstance. Il a salué l’initiative d’unité qui réunit des personnalités d’opinion différente : Comme l’Eglise, la Presse aussi a une mission, celle d’éclairer le peuple. Notre peuple à majorité analphabète compte sur vous pour son éducation, des informations et la défense de ses intérêts, en dénonçant sa situation de misère et d’exclusion. Ce peuple pauvre n’a pas d’argent. Le travail du journaliste n’est pas de vendre son micro au plus offrant. Il doit le mettre à la disposition des plus faibles, à la disposition de ce peuple misérable qui croupit dans la noirceur de l’analphabétisme et de l’ignorance.

Pour la circonstance, Emmanuel Pierre (Ti Manno KB), 40 ans de profession, a remercié AMEN d’avoir pensé à lui. Il pense que dans un pays où les bonnes choses sont rares, où les maigres revenus des médias sont très loin pour satisfaire tout le monde, cet effort de décorer des journalistes doit être apprécié. Les cercles littéraires des années 60 ayant disparu, les ressources humaines sont devenues rares. De plus, plusieurs journalistes de renom comme Gaudin Charles, Kalil Bitar, François Léger, pour ne citer que quelques noms, sont contraints de quitter le pays.

De son coté, Rony Richard s’est dit ravi d’être honoré, après 15 ans de dur labeur. D’après lui, être journaliste est un travail rude et difficile qui demande beaucoup de tacts et d’intelligence, pour ne pas pécher contre le métier et contre la société. Cette dernière est très exigeante et demande parfois des comptes. La presse a un rôle à jouer, dans ce pays qui traverse les moments les plus difficiles de son histoire : Troubles politiques, situation économique alarmante, occupation étrangère, déroute de nos institutions, désordre environnemental, disparition de la biodiversité et de notre culture. Il en a profité pour rendre hommage à Emmanuel Eugene de Radio Citadelle, Gaudin Charles de Radio 4VEH, Kalil Bitar - Fondateur de la 4VKB Radio Cap-Haitien qui a rénové le monde de la Radiodiffusion dans le Nord et Madame Evelyne Toussaint Amboise qui a su diriger avec ‘‘Maestria’’ Radio KB. Il a remercié Joe Etienne - fondateur de la 1ère école de journalisme dans le Nord dont il est un ancien élève. Aussi, a t-il félicité AMEN qui a pu réaliser un travail monstrueux en un an.
La cérémonie fut animée par un trio conduit par le Dr Patrick Eustache et Rolande Louis. Un trio qui avec un art incroyable prouve que toujours dans la société haïtienne des jeunes dans leur anonymat ont des talents extraordinaires.
N.B. Des photos de la cérémonie sont disponibles au bas du blog: http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 22 Mai 2009, 13 heures 35.

Aucun commentaire: