mercredi 24 juin 2009

Opinions sur l’élection de Moise Jean-Charles au Sénat de la République.

(Photo HPN) Moise Jean-Charles


Par Cyrus SibertRadio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :
www.reseaucitadelle.blogspot.com


Cap-Haïtien, le 24 Juin 2009

Avant et après le scrutin de 21 juin 2009.

· Une jeune fille à carénage : Je voterai pour la FUSION. J’aime ce parti. De plus, j’ai participé à plusieurs activités de la COHFEL, l’organisation des femmes leaders. De toute façon, je supporterai Marie Giselhaine Mompremier.

· Un ancien combattant anti-Aristide : Je ne voterai pas pour la candidate de la FUSION. Ces gens voient leur parti plus que le pays. J’ai la même opinion de l’OPL et des autres partis traditionnels. Quand ils sont au pouvoir, ils agissent plus en faveur du parti – c’est à dire, de leurs membres et de leurs alliés - au détriment du pays. Ils aiment réclamer des explications, ils adorent critiquer LESPWA et LAVALAS pourtant ils n’ont jamais fait le bilan de leur passage au pouvoir.

· Un jeune musicien - batteur : Je n’irai pas voter mais je souhaite que Moise devienne Sénateur. Au moins, on aura quelques choses pour le Festival culturel du Nord et le carnaval. Il a déjà fait ses preuves en ce sens. Grâce à lui, le nord a pu recevoir des fonds de la Présidence. Alors qu’on le critique pour ses limites en matière éducative, il a fait mieux que tout le monde. Le Premier Sénateur du Nord, le Dr Kelly C. Bastien, qu’on a voté pour ses compétences est une déception. Il ne peut même pas circuler dans certaines communes du Nord faute des promesses non-tenues.

· Un jeune homme d’affaire : Je ne connais pas Moise Jean-Charles ; je viens tout juste de rentrer au pays ; je résidais aux Etats Unis. Je suis un homme d’affaire. Moise n’a rien fait en ma faveur. Je ne pense pas qu’il aura à faire quoi que ce soit pour moi. Mais, franchement, je pense qu’au moins ce type est un régionaliste. Il se débrouille pas mal pour drainer des ressources vers le Nord. Notre région a besoin d’un homme comme lui pour la défendre face à la République de Port-au-Prince.

· Un propriétaire terrien producteur de canne à sucre : Moise Jean-Charles est un salaud. Il faut avoir le courage de le dire. Il m’a personnellement fait du tort en spoliant mes terres. Le Député Hugues Célestin et lui militaient ensemble. Il avait dechouke (spolié) les terres agricoles sous prétexte de faire la réforme agraire. C’est vraiment un salaud. Mais, il faut être honnête et reconnaitre qu’il a fait des progrès. Il cherche à se faire accepter. Mais, je n’oublierai jamais ce qu’il m’a fait. Dommage que la candidate de la FUSION ne fait pas le poids.

· Un militant politique du mouvement citoyen de 2003 : Je suis entièrement contre Moise Jean-Charles. Je pense que c’est un devoir de bloquer son accession au pouvoir. Je l’ai combattu par conviction. J’ai été membre du bureau de campagne de Marie Giselhaine Mompremier. J’assume les conséquences de mon engagement. Ceux qui sont pour Moise Jean-Charles sont des opportunistes.

· Un homme d’affaire : Tout le monde est opportuniste. Beaucoup de ceux qui aujourd’hui sont contre Moise Jean-Charles défendent leur Job. Sachant qu’ils n’auront aucun avenir dans le département avec Moise, parce qu’ils avaient trahi la confiance qu’il avait placée en eux, ils sont devenus contre. C’est de la rivalité et de la lutte d’influence. D’ailleurs, ces gens aidaient Moise Jean-Charles dans le temps. Je sais qu’il avait rédigé des projets pour lui permettre d’obtenir de fonds du Ministère de l’Intérieur et d’autres entités de l’Etat. Ils doivent avoir le courage de dire ouvertement : je suis pour Giselhaine pour défendre mes intérêts et non se cacher derrière la conviction ni la moralité pour tromper tout le monde.

· Un professeur de littérature : Je ne prends pas au sérieux les élections de 21 juin 2009. Car tout a été négocié entre la FUSION et LESPWA. Ils se sont entendus pour écarter Jean-René Laguerre, le candidat de MODELH-PRDH, et simuler un second tour. Seul Jean-René pouvait rallier les votes de partisans Lavalas de Nawoon Marcellus fortement opposés à Moise Jean-Charles ; car, il était avec eux en 1990 comme Chef de campagne d’Aristide dans le Nord. De plus, il était avec plusieurs d’entre’eux au PUCH (Parti Unifié des Communistes Haïtiens). Les dirigeants de la FUSION savaient très bien que Marie Giselhaine Mompremier ne pouvait pas remporter les sénatoriales sur Moise Jean-Charles. C’est un jeu entre partis au pouvoir.

· Un homme d’affaire : Je pense que Moise remportera les élections. Marie Giselhaine Mompremier n’avait pas des moyens financiers aussi importants que Moise Jean-Charles pour faire campagne.

· Une jeune diplômée au chômage : Je n’ai rien à voir dans ce jeu. Ils font tous des promesses. Je me contente de son apport concret. A Lory, Moise a donné des transformateurs. Je vais pouvoir jouir du courant électrique. Peu importe s’il ne fait plus rien.

· Un médecin expérimenté : Ils ont sous-estimé Moise Jean-Charles. Ce type sait comment capter les masses des quartiers populaires. Il peut avoir des problèmes de langage, mais sur le terrain, il se connait. Le parti FUSION n’avait pas préparé sa candidate. Elle est restée confiner dans un discours intellectuel qui ne marche pas. Le fait de se présenter comme une personne formée ne suffit pas, car le peuple ne fait pas confiance aux intellectuels. Duvalier, Aristide, Bazin, Latortue, Alexis, Préval sont tous des intellectuels : quels sont les résultats ? Pis est, la Candidate de la FUSION qui a corrigé Moise Jean-Charles sur RTV, une télévision locale, lui indiquant que le travail d’un Sénateur est de faire des lois, a repris sur Vision 2000 toutes les idées de projet de Moise Jean-Charles.

Faut-il signaler que Moise Jean-Charles avait présenté plusieurs idées de projets, certaines irréalistes, par exemple la reconstruction de l’Usine sucrière WELCH, l’utilisation de l’argile pour construire des maisons pour le peuple, comme au temps du Roi Christophe, en vue de ne plus importer le fer ni le ciment ; déconcentration des services de Port-au-Prince pour l’obtention des permis de conduire, de la carte d’identité nationale, passeport, plus de terres, de matériels agricoles et d’engrais pour le peuple. Les ‘‘experts politiques capois’’ proches de Giselhaine qui n’avaient pas suivi ce langage, ont laissé la candidate de la FUSION affronter celui de LESPWA sans préparation. Au lieu de porter le débat sur le Bilan de Moise Jean-Charles en tenant compte des moyens financiers de la présidence mis à sa disposition et l’Etat du département du Nord après plus de trois (3) ans de pouvoir du parti LESPWA, ont a choisi de critiquer son niveau intellectuel. Des attaques qui ont produit l’effet contraire de provoquer une solidarité de la majorité avec un paysan mal formé qui fait des efforts, voyant en lui leur représentant, leur rêve et leur histoire.


Nous avions dans le texte ‘‘Mise au Point de Moise Jean-Charles’’ fait un compte rendu de l’intervention du Candidat de LESPWA sur Radio Kontak Inter. Réseau Citadelle avait attiré l’attention sur son langage, ses tactiques, son savoir-faire et le comportement indifférents d’éléments de la classe moyenne capoise qui dans les coulisses bénéficient de ses services. Un texte pour lequel nous avions été taxés de partisans de Moise Jean-Charles. Au lieu de prendre en compte notre observation et de préparer le 2e tour, on a préféré organiser une campagne de dénigrements contre nous. Nous avons grâce à Dieu résisté comme d’habitude, aux assauts des gens malintentionnés qui cherchaient à nous faire passer pour un homme sans dignité. Au contraire, nous avons reçu des messages de solidarité de beaucoup d’auditeurs qui nous ont contactés pour se renseigner. Car disent-ils, si nous sommes avec Moise Jean-Charles, ils souhaitaient l’entendre de notre bouche.


Nous apprenons que Moise Jean-Charles a appelé la Candidate de la FUSION pour la saluer et la rassurer de rapports cordiaux pour le bien du département. De personnes proches de Marie Giselhaine Mompremier, nous savons qu’elle est prête à accepter sa défaite. Même quand la main mise du régime en place sur l’appareil électoral est évidente, il y avait une vie électorale dans le Nord. Moise Jean-Charles qui au second tour nous paraissait vulnérable, a eu la chance d’être en face d’adversaires mal encadrés et pas préparés pour la compétition. Ils se contentaient d’étaler ses limites intellectuelles au lieu de travailler un discours capable de capter les masses. La Fusion des Sociaux Démocrates, en négociant l’expulsion de Jean-René Laguerre du MODELH-PRDH, le seul candidat qui pouvait rallier une partie du vote populaire et contrecarrer Moise Jean-Charles, a été le meilleur allié du Candidat de LESPWA pour son élection comme Sénateur de la République. Ces partis incapables de jauger leur capacité réelle sur le terrain, font la force de LESPWA.


RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 24 Juin 2009, 18 heures 28..

Aucun commentaire: