samedi 25 juillet 2009

La Nationalité Haïtienne du Dr Guy Theodore …Pourquoi contester la Vérité?



Par Gérard Régulus,


Certains internautes insinuent avec insistance ces jours –ci que le Dr Theodore aurait tenté de tromper la vigilance du peuple haïtien en déclarant n’avoir jamais renoncé à la nationalité haïtienne.


Pour preuve, il a exhibé au cours d’une émission à la télévision son passeport haïtien et sa carte de résidence ( alien card ). Cela n’a cependant pas suffit pour convaincre les incrédules : le passeport haïtien et la carte de résidence ne constituent pas pour eux une preuve suffisante et crédible. Ils n’ignorent pas cependant que avant même d’obtenir la nationalité américaine le citoyen étranger doit remettre sa carte de résidence aux autorités de l’immigration américaine le jour de la cérémonie de naturalisation… En plus, Ils déclarent péremptoirement que le fait d’avoir été un officier dans l’Armée américaine prouve le contraire. En d’autre terme, selon eux, le docteur Théodore n’aurait pas dit la vérité.


C’est à croire que chez nous, il est si inhabituel et étonnant d‘entendre quelqu’un dire simplement la vérité que cela rends suspect de duplicité celui qui le fait délibérément pour informer le public de son éligibilité à la plus haute magistrature de l’état.


Ainsi donc c’est avec assurance et insistance et même un bri n de malfaisance que certains s’avisent de contredire le Dr Theodore dans le but évident de ternir sa réputation et créer le doute dans l’esprit de la communauté.


D’aucun déclare emphatiquement avoir lu le manuel de l’armée américaine dont le texte prouve que le Docteur Théodore aurait menti sans pour autant faire une citation de l’article du manuel militaire qui supporte leur assertion .


Pourtant une simple enquête auprès de plusieurs médecins haïtiens qui sont entrés dans le Corps Médical des Forces Armées Américaines (USAF, Infantry, Navy ) dans les années 70 et 80 révèlerait qu’ils y sont entrés comme Officiers, au moins au grade de capitaine, et ceci avec leur nationalité haïtienne. Il ne leur avait jamais été demandé d’être des citoyens américains et d’aucuns ont fait leur temps de contrat et sont sortis de l’armée avec leur nationalité haïtienne… Plusieurs d’entre eux vivent toujours aux Etats Unis soit en Floride, soit à New York ou aux Massachussets, etc.… Ces médecins haïtiens étaient rentrés dans l’armée pour donner leur services professionnels, sans être au préalable des naturalisés. Si plus tard quelques uns d’entre eux choisirent d’opter pour une autre nationalité c’était par leur choix et non par obligation.


Voila la Vérité qui viendrait démolir sans équivoque les allégations de ceux qui disent avoir consulté le Manuel du Code Militaire de l’armée américaine sans en préciser le texte et l’année


Disons en passant que nous ne nous insurgeons pas contre le questionnement de quiconque aspire à la Première Magistrature de l’État pour établir sa crédibilité, renseigner valablement la nation et établir la démarcation entre le bon grain et l’ivraie. Nous demandons seulement que cela se fasses avec impartialité et sans parti pris. Pourquoi, par exemple, mettre les projecteurs seulement sur le Dr Theodore et garder le silence sur les autres prétendants à la Présidence de notre pays? Nous aimerions bien entendre les autres candidats s’adresser à la Nation eux aussi, comme le Dr Theodore, pour qu’ils nous parlent d’eux et nous disent ce qu’ils ont déjà réalisé dans leur vie qui les habilitent à briguer la première magistrature de l’État et cela sans nous offrir les habituelles promesses mirobolantes qui ne vivent que l’espace d’un matin.


Nous invitons donc les autres candidats à se présenter devant la Nation avec le palmarès de leurs réalisations concrètes et vérifiables au lieu des belles rhétoriques vides de substance.


Le docteur Theodore serait-il le seul “ Mango mi “ sur le manguier? Où sont les autres?


La Nation a le droit de les examiner eux aussi ? Jouons donc franc jeu, messieurs, plus de “ chat nan makout “. Le Docteur Theodore est un livre ouvert… Qui dit mieux ?


Alors nous prenons la liberté de suggérer que cette fois-ci nous changeons la donne en pensant d’abord à Haïti et que le meilleur gagne… A travers l’histoire de notre pays, nous avons trop l’habitude de mettre au rancard les Anténor Firmin, les Lysius Félicité Salomon, les Dumarsais Estimé et tant d’autres citoyens honnêtes et compétents pour choisir à leur place des personnages douteux, sans envergures et peu recommandables simplement par égoïsme et par intérêt personnel.


Cette fois-ci, faisons sérieusement et honnêtement notre devoir de citoyen et que Haïti et le bien-être de toute sa population soit les seuls motifs de notre choix aux urnes en 2010 et que la VÉRITÉ soit notre seul guide.


Gérard Régulus

Aucun commentaire: