mercredi 8 juillet 2009

Lancement ce mercredi 8 juillet 3009, d’un atelier de formation pour des journalistes en Gestion Risques et Désastres.

Des journalistes formés en secourisme.
(Photo by Cyrus Sibert, www.reseaucitadelle.blogspot.com)

Par Cyrus Sibert


Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Côte des Arcadins, Montrouis, le 08 Juillet 2009.


C’est dans la salle de conférence ‘‘1804’’de Moulin sur Mer que M. Abel Nazaire Coordonnateur adjoint du SPGRD et Mme Katleen Mompoint, Coordonnateur a.i. du PASNGRD-PNUD/DPC ont accueilli, ce mercredi 8 juillet, à 14 heures, une trentaine de participants, tous des journalistes venant des 10 départements d’Haïti. Dans le cadre des préparatifs en prévision des cyclones de la saison, les travailleurs de la presse sont ciblés par le Comité Thématique et Sensibilisation du Public (CTESP), une entité du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres.


Dans ses propos de circonstance, Monsieur Nazaire a mis l’accent sur la nécessité de construire un réseau de communicateurs fiable capable d’informer la population pour lui permettre de réagir à temps durant la saison cyclonique : « L’expérience de l’année 2008, montre que notre système d’alerte est encore faible. » dit-il, en dépit des efforts qui ont été consentis tant par le système national que les médias eux-mêmes en matière de communication d’urgence. Il en a profité pour remercier les journalistes, les patrons de médias et le CONATEL pour leur appui.


Toujours, selon Abel Nazaire, pour l’année 2009, l’accent est mis sur la gestion de l’alerte, l’évacuation des zones à risques et la gestion des abris provisoires. Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) s’est enorgueilli d’avoir mis au point un Plan National de Gestion des Risques, un plan de contingence nationale et un plan de communication.


Le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) est un outil technique destiné à conjuguer les effets de toute la société pour protéger les vies et les biens, résultat du travail de plusieurs institutions nationale sous la coordination du Ministère de l’intérieur via la Direction de la Protection Civile (DPC). Il est urgent de mettre en place la carte des risques et des menaces au niveau de chaque commune. Cela doit se faire avec l’aide de toute la population. La réussite des objectifs fixés par ces plans nécessite la participation de tous les secteurs.


L’Atelier de formation pour les journalistes en GRD est organisé grâce au financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 08 Juillet 2009, 22 heures 55.

Aucun commentaire: