vendredi 17 juillet 2009

Vers Novembre 2010 : Dr. Guy Théodore se lance…

Dr. Guy THEODORE ( à gauche), Stephan L. JOSEPH ( au milieu), JJ ( à droite)

En bon créole, on peut dire sans ambages que le Dr. Guy Theodore « lage cha a ». Dans une salle remplie de curieux, 400 à peu près, à l’hôtel Holiday Inn non loin de l’aéroport de JFK, le dimanche 12 juillet 2009, le journaliste très connu de la diaspora new yorkaise, Edens DESBAS lance le débat sur les présidentielles prévues au dernier dimanche du mois de novembre 2010.


De son côté, l’ancien Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales du Gouvernement Intérimaire, Paul Gustave Magloire multiplie les interviews, soit en Haïti ou dans la diaspora nord-américaine, rend public sur le Net le manifeste du Mouvement pour la Réconciliation et la Renaissance Nationale (MORN).

Parlons de Guy Theodore

Pour Guy Theodore, c’est le motto qui a fait boule de neiges récemment en Haïti, à travers la voix de Valery NUMA, journaliste-vedette de Radio Vision 2000. NUMA, depuis des années, qui répète incessamment à la fin de ses rubriques Invité du Jour « Une Autre Haïti est Possible », terme contesté récemment par certains militants anti-altermondialistes. Dr. Guy Theodore démarre sa campagne en grande pompe « Wi, nou ka fèl », « Une nouvelle Haïti est possible ».
Durant mon bref séjour à New York, Valéry NUMA, mon fils Stéphan et moi, étions parmi les curieux.



Dans mes exercices de journalisme sur les ondes de Radio Lakay-New York, lors d’une interview live avec le Dr. Guy Theodore en 2004, il m’a exhibé sa carte de résidence pour justifier sa citoyenneté haïtienne et couper les rumeurs selon lesquelles, il serait américain le fait qu’il a obtenu le grade de Colonel dans les rangs de l’Armée Américaine.


Dans ce bloc-notes de JJ, je préfère poser des questions pertinentes à l’équipe Theodore en guise de réactions comme participant de la réunion du 12 juillet 2009:

1) Pignon, commune de Saint-Raphaël dans le Nord d’Haïti a su bénéficier des œuvres humanitaires du Dr. Guy Theodore depuis plus de vingt ans… mais une campagne présidentielle, ne devrait-elle pas dépasser cette localité de moins de 40,000 habitants?

2) Quel est le plan stratégique pour remettre Haïti sur la carte touristique considérant que le Département d’État met en garde sur son site Internet les citoyens américains de voyager en Haïti?

3) Comment peut-il souligner en des termes clairs une sortie d’Haïti sur les questions de la bonne Gouvernance administrative, économique, judiciaire, sécuritaire et locale pour une décentralisation politico-économique?

4) Quels sont les trois points forts de sa campagne?

5) Cette dernière question est celle d’un jeune lors de mes 48 heures à Port-au-Prince, au restaurant Break Time de Pétion-Ville le mardi 14 juillet 2009: Comment Theodore va-t-il articuler une campagne présidentielle pour faire ressortir qu’il n’est pas un candidat express des américains et qu’il est surtout un candidat Haïtien?

En tant que communicologue, je suggérerais que l’équipe Theodore consacre beaucoup de temps sur le charisme du candidat car il a un avantage, il fait partie de la liste des sangs neufs dont Haïti a soif de voir au timon des affaires.



Jean-Junior JOSEPH
Brooklyn, New York, USA, 17 juillet 2009
Email :
jeanjunior@gmail.com

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