Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 17 août 2009

Bulletin spécial # 3 du lundi 17 aout 2009 (Alerte orange)

Bulletin spécial # 3 du lundi 17 août 09


Alerte orange, aux conditions de forte pluie du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)



Dans le bassin de l'océan atlantique à 1870 km de l'arc antillais, le cyclone tropical Bill est devenu depuis hier soir le premier ouragan de la saison cyclonique 2009.Il ne représente aucun danger pour les grandes Antilles pour le moment présent. Entre autre, la tempête tropicale Ana s'est rétrogradée depuis hier soir en dépression tropicale. Cependant, elle possède une forte capacité pluviométrique qui pourrait affecter les 10 départements géographiques du pays à partir de ce soir et demain.



En effet, à 8 Heures du matin, le centre de la dépression tropicale Ana a été localisé à 16.7 degrés de latitude nord et 64.8 degrés de longitude ouest soit à environ 115 km au sud de Ste-croix ou 435 km par rapport à la pointe Est de la République Dominicaine. La dépression se déplace rapidement vers ouest nord-ouest à 45km/h. Un léger ralentissement dans la vitesse de déplacement reste possible par contact avec la terre ferme. Les vents max atteignent actuellement 55 km/h et la pression centrale est de 1008 hectopascal. D'après les modèles de prévisions, la dépression pourrait se trouver dès ce soir sur la République Dominicaine puis Haïti avec notamment des averses de pluie modérée à forte, des orages et quelque coup de vent .



En conséquence, le SPGRD passe ce lundi 17 août 2009 à 8 heures am, au plan d'urgence forte pluie au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité violent à très violent ) par rapport aux fortes pluies, aux forts vents, au grosses mers dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) et annonce aussi la mise en place des activités préventives liées à cette phase par rapport


aux menaces probables de fortes pluies, d'orages violents, de vents forts, de grosses mers avec risques d'éboulements, de glissement de terrain, et d'inondations d'intensité orange, pour tous les 10 départements géographiques du pays.



Consignes de sécurité à respecter avant le début d'impact pour le niveau de « vigilance orange » en phase d'ALERTE du (PNGRD):.



Le SPGRD demande à la population des 10 départements de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondations, d'éboulements, de glissement de terrain, d'orages violents, de coup de vent, et de mer très agitée.



  • Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.

· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).


· Ne rester pas sur les ponts au moment des crues.


  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • Mettre les animaux en lieux surs.
  • De s'abriter en lieux surs à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
  • Surpris par un orage, il est préférable de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture ;
  • S'éloigner des arbres isolés des sommets ou des arêtes car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé dans la région;
  • Ne pas oublier que les décharges d'un éclair se propagent dans le sol donc ne pas s'étendre ;
  • Se placer en position accroupie, bras et jambes repliés dans un endroit sec de préférence.
  • Eviter les sources d'humidité étendues d'eau, fossés humides, puits, pompes ;
  • Eviter les failles, fissures rocheuses, entrées de grottes, cabanes en pierre ou en bois avec une toiture en tôle ;
  • Eviter les ponts et viaducs métalliques, rails ;
  • Eviter les amas de ferraille, gouttières, barbelés, grilles ;
  • Dans les maisons éviter les téléphones, appareils électriques et la proximité des prises de courant ;

    • Eviter la tuyauterie d'eau, douches, robinets, radiateurs
    • Ne quitter pas les ports à partir de la phase alerte 2 jusqu'à nouvel ordre.


    Prochain bulletin lundi 17 août 2009 à 5heures pm


    Esterlin Marcelin, prévisionniste au CNM


Aucun commentaire: