Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 11 août 2009

L'Administrateur intérimaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) visite Haïti: «Men anpil chay pa lou».

No. 2009/ 56

L'Administrateur intérimaire de l'Agence Américaine

pour le Développement International (USAID) visite Haïti: «Men anpil chay pa lou»

L'Administrateur intérimaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Monsieur Alonzo Fulgham, a effectué une visite en Haïti les 10 et 11 août 2009. Monsieur Fulgham s'est entretenu avec de hauts responsables du gouvernement haïtien pour discuter principalement de projets financés par le gouvernement américain et qui sont axés sur la croissance économique et la reconstruction, suite au passage des cyclones de l'année écoulée.

«Notre gouvernement est fermement engagé à aider le peuple haïtien», a déclaré M. Fulgham, «Nos investissements collectifs doivent être mobilisés pour aider Haïti à passer de l'assistance à la vraie croissance économique», comme le dit le vieux dicton haïtien: «Men anpil chay pa lou».

A Port-au-Prince, outre de hauts fonctionnaires du gouvernement haïtien, M. Fulgham a rencontré des membres du Parlement Haïtien pour dialoguer autour des efforts continuels du gouvernement américain pour harmoniser l'assistance américaine avec les priorités nationales d'Haïti. Le mardi 11 août, M. Fulgham s'est rendu à Petit-Goâve pour inspecter des projets de réparation de routes, d'irrigation et de rénovations d'écoles financés par l'USAID.

Avant de visiter Haïti, M. Fulgham a assisté au Congrès de l'Unité de la Diaspora Haïtienne qui s'est tenu à Miami du 6 au 9 août dernier. Il a exhorté les Haïtiens de la Diaspora à investir leur capital et partager leur expertise pour aider à la création d'emplois en Haïti. «Les Etats-Unis sont impatients de travailler avec la Diaspora haïtienne pour conduire à un développement économique significatif en Haïti», a-t-il souligné. Le 31 juillet 2009, l'Agence Américaine pour le Développement International a lancé le programme dénommé «Haitian Diaspora Marketplace» qui fournit deux (2) millions de dollars pour soutenir des investissements de la Diaspora haïtienne dans des petites et moyennes entreprises en Haïti et ainsi permettre de créer des emplois dans la fabrication, le tourisme, l'agriculture, la construction, la technologie de l'information et bien d'autres secteurs. Le lien électronique pour ce projet est le suivant: www.fondationsogebank.org/hdm

L'USAID/Haïti a également lancé un projet pouvant aider les Haïtiens à utiliser des fonds reçus de l'étranger à des fins d'investissements tels des comptes d'épargne, des nantissements pour des prêts d'affaires et d'éducation, et des bourses d'études.

Alonzo Fulgham est le plus haut fonctionnaire de l'USAID, doté d'une grande expérience dans le domaine de la réduction de la pauvreté et la croissance économique. Il fut un volontaire de Corps de la Paix/Haïti (Peace Corps) de 1984 à 1986.

Cette année, les Etats-Unis accorderont plus de 300 millions de dollars d'assistance pour soutenir directement les priorités de développement nationales identifiées par le gouvernement haïtien.

(Fin du texte)



Aucun commentaire: