Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 31 août 2009

Regroupement Patriotique pour Cap-Haïtien.

Regroupement Patriotique pour Cap-Haïtien.

 

 

 Cyrus Sibert

 

Par Cyrus Sibert

Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr

Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

RPC (Regroupement Patriotique pour Cap-Haïtien) est le nom d'une organisation fondée au Cap-Haïtien dans le but de réfléchir et de définir les stratégies de pouvoir pour le redressement de la ville du Cap-Haïtien.

 

Après plusieurs années de descente aux enfers, la ville du Cap est dans un état critique. Le système de canalisation ne répond plus, la désertification des mornes qui entourent la baie de Cap-Haïtien, urbanisation anarchique, pas de marchés publics, les dirigeants actuels se contentent de projets de nettoyages et des ''festivals-dits-culturels'' capables d'apporter quelques dollars, au lieu de se pencher sur les problèmes de base de la ville : urgence d'un nouveau plan de canalisation et d'évacuation des eaux, la reconstruction des rues, la fin des constructions anarchiques, la protection de l'environnement du site touristique Labadie, un programme de collecte et de gestion des déchets, la construction de nouveaux marchés publics en vue de délocaliser les marchés publics qui constituent un cancer pour la mise en valeur de la ville, la réglementation de la création d'école – aujourd'hui on crée des écoles dans des maisons inappropriées, une maison construite pour accueillir une famille de 8 personnes est utilisée pour loger des écoles de 500 élèves, la pollution de la cote atlantique par des déchets en plastic, l'état des habitats, le niveau d'hygiène des logis de la ville – des latrines mal tenues existent a proximité des cuisines, des propriétaires continuent de construire des maisons sans W.C., des écoles et maisons de commerce n'ont pas de W.C. condamnant ceux qui les fréquentent à uriner dans la rue.  

 

RPC entend construire une vision et un programme capable de mobiliser les citoyens capois, en Haïti comme à l'étranger, pour stopper la dérive. La ville du Cap-Haïtien, comme d'autres villes histoires du pays, est en voie de disparition. La solution doit venir à partir d'une action patriotique concertée pour la renaissance avant le bicentenaire de la mort du Roi Christophe (08 octobre 2020).

 

RPC se donne pour mission de travailler en ce sens. Il est dirigé par Wilfrid Ulysse (Ito), Coordonnateur et Ing. Fritz Brutus Coordonnateur-adjoint.

 

Contact : 509-3650-3939

 

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit.), le 31 Août 2009, 19 heures 45.
________________________________

Recevez automatiquement nos articles en envoyant un email à : reseaucitadelle-subscribe@yahoogroupes.fr
 
Lisez nos articles ou inscrivez-vous à partir de notre Blog : www.reseaucitadelle.blogspot.com
 
Contactez-nous à : 509-3686-9669 / 509-3449-5707. emails : reseaucitadelle@yahoo.fr, reseaucitadelle@google.fr, souvenirfm@yahoo.fr.
 
''DEPI GUEN PATRIOT, AYTI PAKA  PERI''

Aucun commentaire: