vendredi 4 septembre 2009

De Cyrus à Ray H. Killick - L'occupation silencieuse d'Haiti par la République Dominicaine

Cher compatriote,

Ce débat est indécent. Vous êtes entrain de laver le linge sale en public. Au point que quelqu'un de l'Ambassade Dominicaine arrive à féliciter Ray Killick.

Je suis contre les discours incendiaire. Je partage aussi l'approche pragmatique de Ray. Mais il faut éviter de voir les choses de façon idéaliste. J'observe sur le forum qu'à force de reconnaitre nos responsabilités dans la situation actuelle d'Haïti, nous ignorons les rancœurs et le système d'exploitation post-esclavagiste de la communauté internationale implanté en Haïti.

Vous oubliez qu'en République Dominicaine la question de couleur est puissante. C'est un pays qui a blanchi sa population et identifié tous les noirs comme des Haïtiens. L'armée dominicaine renvoie souvent des dominicains en Haïti, juste parce qu'ils sont noirs.

C'est un pays où il y a une doctrine anti-haïtienne.
Avoir la peau blanche compte beaucoup en république voisine.
Ray, il ne faut pas voir la république voisine comme un pays où le mérite est le seul critère de promotion sociale. Il y a plusieurs cas de préjugés de couleur qui n'a rien à voir avec notre responsabilité historique. J'ai vu, dans un bus, un guard Dominicain humilier un noir parce qu'il le prenait pour un haïtien. Quand ce dernier a exhibé sa carte d'identification, le guard était surpris de voir qu'il avait affaire à un agent du renseignement dominicain.

Je suis très prudent dans ce genre de débat. Vu qu'on ne prend pas en cause tous les paramètres historiques d'exclusion d'Haïti. Complot, il y avait un complot contre Haïti après notre indépendance. Dans la lettre de Thomas Jefferson adressée au Président Madison, on peut lire: « En ce qui concerne ce pays dénommé Haïti, nous sommes très sensibles au commerce avec cette ile, à savoir, le volume des échanges entre Boston, New York, Philadelphie et Haïti. Mais, à aucun moment de la durée nous ne devons reconnaitre son indépendance. Car, que ferions-nous d'un ministre Noir se promenant sur le Pennsylvania Avenue ». Aujourd'hui, ce type de paradigme a fondamentalement changé puisque légalement, légitiment, un noir dort au 1500 Pennsylvania Avenue comme Président des Etats-Unis. Mais cela ne vous autorise pas rejeter l'histoire. Mettre sous embargo un jeune Etat condamné à payer une dette d'indépendance est signicatif. L'embargo sur Cuba est paralysant. Haïti n'avait pas de grande puissance comme URSS pour l'aider à subsister. Il y avait un problème de couleur dans le monde et Haïti a payé les conséquences de cette bêtise humaine, comme les pays de l'Est payent encore les conséquences de l'utopie révolutionnaire soviétique.

Dénie de soi ! A force de vouloir nous intégrer, à force de prendre conscience de nos inconséquences, nous risquons de tomber dans un ''dénie de soi''.

Nous aimons dans les forums diaboliser Duvalier. Je ne suis pas un duvaliériste. Il a fait du mal. Mais, je sais qu'avant 1957, il y avait un problème de couleur en Haïti. Il y a encore ce problème. Même quand on se garde d'en parler en public, mais en privé, on en parle. Dans notre structure mentale, il existe. Il ne faut pas nier que ce problème existait avant Duvalier. Le mulâtrisme a favorisé le noirisme. Les noiristes ne sont pas les seuls coupables. Le mulatrisme a pavé le chemin au noirisme en tant que réaction sociale. Les américains dans leur pragmatisme, a favorisé les noiristes après 1934, car ils avaient constaté que les mulatristes s'attachaient à l'Europe. Il y avait à Port-au-Prince un culte pour les allemands et les européens aux yeux bleus. Donc, dans leur stratégie antiallemande ils ont joué sur la réalité socioculturelle et propulsé les noiristes. Avec cette stratégie, les américains ont anéanti les mulatristes et renforcer leur mainmise sur Haïti. La majorité des noirs domine depuis lors l'administration, la force publique, la scène politique. Créolophones et économiquement faibles, ils dépendent des l'Etat, des Etats-Unis, de la communauté internationale pour garder le pouvoir. La même chose pour les mulâtres. Bref, faute d'avoir compris qu'il fallait continuer avec l'unité de l'Archaie en 1803, tout le monde est au pied du blanc.

Ce sont des données historiques à ne pas rejeter. La République Dominicaine se veut être un pays peuplé de blanc. Le peuple dominicain rejette ses liens africains. Contre aux américains qui finalement reconnaissent l'apport des negres d'Haïti à leur indépendance, ils n'ont pas le courage de reconnaitre la contribution d'Haïti dans leur indépendance. N'ayant pas eu la technicité de l'armée indigène, ils n'ont pas pu combattre l'Espagne. Avec 3 invasions, l'Armée Indigène avec ces 3 techniques de combats acquises des Français, des Espagnoles et des Anglais grâce aux revirements de Toussaint, a pu détruire les infrastructures militaires des Espagnols. Nous les avons occupé, certes mais l'Espagne était juste à coté à Puerto Rico ou à Cuba. Notre occupation à permis aux Espagnols de respecter leurs frontières. S'ils ont pu moderniser leur pays grâce à l'occupation américaine, grâce à l'occupation haïtienne, ils ont eu leur indépendance. Ils ne racontent pas ces faits historiques aux jeunes dominicains. Nous avons détruit pour eux les infrastructures militaires espagnols. Indépendant, ils ont voulu devenir un Etat américain. Une demande qui a été rejetée par le Sénat Américain. Ils ont blanchi leur population avec des prostitués de l'Europe pour faire de leur pays un Etat à majorité mulâtres. Avec cette majorité de mulâtres ils n'ont pas cessé de se distancer d'Haïti.

Si entre les deux peuples il a toujours eu de la solidarité, l'élite dominicaine, développe une culture de rejet des haïtiens, une pratique de mépris de l'homme par l'homme. Ce sont des faits. On ne doit pas les méconnaitre. Même aux Etats-Unis pragmatiques cette question de préjuger de couleur et de complot contre les noirs considérés comme inferieurs existait. Il existe encore des poches de résistance à travers le monde.

L'analyse de la situation actuelle d'Haïti doit être abordée avec une approche historique et géopolitique. L'influence des Etats-Unis dans la Caraïbe et sur notre politique intérieur depuis 1804, les luttes d'influence entre les grandes puissances dans le bassin de la caraïbe, toutes ces choses ont un rôle explicatif.

Il ne faut pas prendre les dirigeants dominicains pour des enfants de cœur.

Cyrus Sibert
Cap-Haitien, Haiti

--- En date de : Ven 4.9.09, Embajada Dominicana <embrepdomhai@yahoo.com> a écrit :
De: Embajada Dominicana <embrepdomhai@yahoo.com>Objet: [GrandsDébats] Re: [GrandsDébats] Re: L'occupation silencieuse d'Haiti par la République DominicaineÀ: grandsdebats@yahoogroups.comDate: Vendredi 4 Septembre 2009, 15h58

Hola, Señor Killick,lo felicito por su reflexion.PASTOR VASQUEZ
Embajada de la Republica Dominicana en Haiti


De: Ray H. Killick RayHammertonKillick-conscience@yahoo.com

Fecha: jueves, 3 septiembre, 2009, 9:50 pm

Quel brassage de faits, d'assertions (propositions non-prouvées) , et de conclusions hâtives! Vous rendez les dominicains responsables de l'incapacité des haïtiens d'établir un État de droit et de développer une économie qui permettrait de retenir les haïtiens chez eux. L'incompétance des dirigeants haïtiens n'est plus à démontrer.

Vous écrivez: "Quel paradoxe, car plus d'un demi million d'Haitiens vivent en état d'esclavage dans le pays même de Fernandez... " Où tirez-vous vos chiffres? Qu'entendez- vous par esclavage? Et supposons d'autre part que vous ayez raison, pourquoi ce "demi million d'Haïtiens" préfèrent-ils cette terre maudite à la terre natale? Oh, je vois, encore le complot haïtiano-dominicain qui a commencé avec Sténio Vincent, sans oublier François Duvalier qui en tant que médecin de campagne a touché du doigt les plaies de la misère et a pourtant maintenu ce peuple dans les ténèbres, refusant de l'éduquer. Wow!

Non, cher ami, votre logique ne tient pas. Quand on prive un peuple du pain de l'instruction, on obtient la fuite des bras sans compter la fuite des cerveaux quand il n'y a pas de demande de marché pour la spécialisation et les talents. Haïti a fabriqué ses propres malheurs pendant 200 ans. Avec un peuple instruit en 2009, je suis certain que nous aurions eu un discours différent concernant cette île puisqu'on aurait, en lieu et place des braceros, des médecins, des agronomes, des infirmières, des professeurs, etc., aidant peut-être la république voisine à l'heure actuelle.

Vous pouvez rationnaliser comme bon vous semble et développer votre théorie de la conspiration. Le seul problème avec un tel argument est que le capitalisme s'intéresse aux marchés où il peut prospérer. Quand vous avez très peu à offrir et que le climat politique du pays n'est pas propice aux investissements, et bien les investisseurs tels que Donald Trump n'ont aucun intérêt à établir quoi que ce soit chez vous. Vous appelez cela un complot?

Pourquoi ne pas proposer une voie pragmatique de sortie au lieu de nous accoucher autant d'animosités et de colère qui ne font qu'exacerber la paranoïa et la négativité? Avec quoi allez-vous faire la guerre avec la Dominicanie? Comme vous semblez aimé l'histoire, vous auriez dû remonter au temps des cités italiennes médiévales pour voir comment l'évolution du système dette-crédit, banques et bonds est intimement liée aux guerres. En d'autres termes, il faut avoir une certaine capacité logistique et crédibilité économique pour d'abord rétablir l'armée et déclarer la guerre.

Cependant quand vous aurez cette capacité, les Donald Trump viendront investir au pays, les compagnies telles que Microsoft, Cisco, IBM feront du sourcing en Haïti qui leur fournira les talents techniques de première classe. Et votre vision de destruction et de haine ne se matérialisera pas. Votre koupé tète boulé kaye n'aura pas lieu.

Je vous invite à vous calmer et prendre du recul au lieu de manifester autant de colère et de rancoeur dans un texte aussi court. Haïti a créé son enfer. Personne n'a exigé de Vincent, Lescot, Duvalier, Aristide et Préval de maintenir les masses dans cet état abject d'analphabètes. Aucun lecteur intelligent ne peut abonder dans votre sens, car c'est justement ce genre de discours incendiaire qui a fait la perte de notre pays. On l'écoute, on y croit, et l'orateur saisit le pouvoir au nom du nationalisme sot pour s'enrichir et fuir.

Peace be with you!
Ray H Killick

Aucun commentaire: