Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 24 novembre 2009

Bonne nouvelle pour les importateurs du Nord.

 

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.

Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :

www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

Nous avons appris de source digne de foi que la Direction Générale des douanes vient de décider d'accorder plus d'autonomie aux directions départementales. Il ne sera plus nécessaire d'envoyer les manifestes à Port-au-Prince pour approbation, la mise de valeur sur les objets importes est de la compétence de la Direction Départementale.

Les importateurs de la ville du Cap-Haitien saluent cette décision qui va dans le sens du développement des ports des villes de province. Elle marque un changement de la politique tant décriée qui consistait à rendre difficiles les activités d'importation à partir des villes de province en vue d'encourager la centralisation au profit des monopolistes de Port-au-Prince.

Aussi, on nous confie que cette décision est le résultat des démarches de Moise Jean-Charles, Sénateur du département du Nord - malgré tout. Lors de la présentation de la politique générale du premier Ministre Jean Max Bellerive, Moise Jean-Charles, avait fait de la levée des restrictions sur les ports de province un point important.

Beaucoup d'observateurs se demandent si cette décision n'est pas adoptée en prévision des joutes électorales de l'année 2010, car la chute des activités portuaires dans les villes de province, particulièrement dans le nord, a aggravé considérablement  le niveau de vie des populations en dehors de Port-au-Prince.  Le port de la ville du Cap-Haitien avec les 4 années de la Présidence de René Préval ne connait plus les encombrements connus.

Nous observons l'application de ladite décision.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 24 novembre 2009, 16 heures 26.


Aucun commentaire: