mardi 24 novembre 2009

'' Taino L '' expose des photos du site indien découvert à Sainte-Suzanne.

 

 

Par : Hansy Mars hansymars@gmail. com

Edition : Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.

www.reseaucitadelle .blogspot. com

 

En prélude de la commémoration de la bataille de Vertières, le 17 novembre 2009, le site indien Gervais, retraçant la vie des indiens Taynos, situé dans la commune de Ste Suzanne, une commune du Nord-Est du pays, a été présenté en photos dans la deuxième ville du pays par la photographe haïtienne Taino L.


En effet, cette exposition de photos du site indien Gervais a été réalisée au Cap-Haitien au Musée de la Monnaie de la BRH, la succursale du Nord. Situé à plus de 80 km de Cap-Haitien et au Nord-Ouest de Ste Suzanne notamment dans la section communale de Foulon, ce site permet de revivre une bonne partie de la période précolombienne. Cette région est aussi réputée pour être le lieu privilégié des marrons et des guerriers indigènes.


Pour visiter ce site il faut partir de la chute de Babichonne, la chute de Caracol pour aboutir au site Gervais regorgeant de pierres écrites par les Indiens ainsi que des pierres taillées laissées par ces personnages de l'histoire. « Ce site n'est même pas répertorié par le Ministère de la Culture donc c'est un patrimoine égaré et perdu » avance Taino L comme pour dénoncer l'état d'abandon des monuments tant historiques que culturels de ce pays. Plus loin, l'historienne Odette Roy Fombrun met en garde les autorités responsables contre une éventuelle détérioration de ces sites à cause des actes de pillages et du manque d'importance accordé à ces espaces. Pourtant Madame Fombrun les qualifie de trésors et sources d'identité pour le peuple haïtien. Elle a signalé plusieurs objets et pierres archéologiques emportés par des étrangers dans des musées en terre étrangère.


« Cette exposition doit susciter et créer d'autres alternatives économiques, historiques et culturelles d'abord pour Ste Suzanne mais aussi pour le pays » avance Odette Roy Fombrun qui poursuit que les étudiants et les élèves finissants devaient exiger de leurs établissements académiques que des visites guidées des sites soient incluses dans le cursus scolaire. Elle en a profité pour continuer sa plaidoirie contre le nom Hispaniola attribué à l'Ile d'Haïti par les géographes étasuniens : Le nom de l'Ile doit être indien,  « Quisqueya », pas celui adopté par les conquistadors exterminateurs du peuple doux et paisible représenté par la Reine Anacaona, la poétesse.


D'un autre cote, Taino L félicite les responsables de la BRH du Cap-Haitien pour avoir construit ce musée qu'elle qualifie être l'un des meilleurs de la Caraïbe à garder un standard international avec vitrines illuminées. Par ailleurs, elle se sent offusquée par l'inexploitation de cet espace : « Un musée d'un tel standard est sous exploité et resté inconnu du public 7 ans, après sa création » fustige Roxane Ledan dit Taino L.


En la circonstance, tout le gratin de la communauté capoise avait fait le déplacement pour rendre un hommage à ces objets précolombiens et vivre en photos ce site indien situé dans une localité du Grand Nord. Prenant la parole en la circonstance, l'ex-gouverneur de la Banque centrale, Fritz Jean, lui aussi originaire de Ste Suzanne, a plaidé en la faveur de la mise en place de vraies structures étatiques dans le pays pour favoriser les recherches dans tous les domaines. L'ex-gouverneur de la banque centrale en a profité pour remercier Taino L d'avoir pensé à réaliser cette exposition qui a permis à plus d'un de connaitre cette commune encloitrée du Nord-Est qu'est Ste Suzanne.

A rappeler que la commune de Ste Suzanne est bornée par les communes de Limonade, Trou du Nord, Grande Rivière du Nord, Vallières, Bahon, avec une population de plus de 30.000 habitants. Elle regroupe 6 sections communales. Tous les 10 et 11 aout, Ste Suzanne fête sa Sainte patronne Suzanne.


RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 24 novembre 2009, 15 heures 06.   


Aucun commentaire: