jeudi 28 janvier 2010

La démission du Président René Préval, une solution envisagée.

Dans un hôtel de la ville du Cap-Haitien, j'ai observé un citoyen américain de passage dans la ville. Il lisait un paragraphe de l'email de sa femme à l'un de ses camarades.

« Le président haïtien donnera sa démission, il y aura des élections à la fin de l'année 2011 »

La conservation étant en anglais, j'ai dû consulter un ami de la diaspora haïtienne qui suivait aussi la conversation pour m'assurer que ma traduction était bonne : c'était bien ça.  Il en a profité pour me demander, si – normalement-  les élections ne sont pas prévues pour 2011 et que - normalement - le Président Préval devrait démissionner en 2010. Je lui ai dit non. Normalement- les élections présidentielles sont prévues pour la fin de 2010 et le Président Préval n'a pas à démissionner, mais à passer le pouvoir à la fin de son mandat en février 2011 au celui qui sortira vainqueur des élections présidentielles.

La nouvelle me parait plus crédible quand, répondant à son ami qui protestait n'avoir pas lu cette information sur le web, notre ami visiteur déclara : Ma femme travaille dans un milieu dit sensible.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti.


Aucun commentaire: