mercredi 27 janvier 2010

Lettre d'information du Conseil de Gestion de la Crise post séisme du Nord.

 

                                                  

 

République d'Haïti

Délégation du Nord

 

CONSEIL ad hoc DE GESTION DU DEPARTEMENT DU NORD

 

« C'est ensemble que nous arriverons à surmonter les difficultés de la situation actuelle »

 

LETTRE D'INFORMATIONS

Mercredi 27 janvier 2010

Editorial

Dans les circonstances actuelles, il nous faut établir les vraies priorités de l'action du Conseil de Gestion de Crise Post Désastre. Serait-ce :

-          Un retour au Statu quo ante caractérisé par le maintien de certains privilèges à des entités et secteurs (politiques, économiques, etc.) fermées à toute forme de partage ?

-          Aider le département à reprendre le plus de normalité possible (Sécurité, Électricité, Banque, assurer la chaine d'approvisionnement, réouverture des écoles, etc.) en attendant de remettre le maillet au Pouvoir Central revigoré et ragaillardi après la crise ?

-          Prendre des dispositions pour faire du Cap-Haïtien un point d'entrée pour l'aide humanitaire à destination de Port-au-Prince (Port, Aéroport, Routes, Électricité 24/24, Dépôts et Entrepôts, Moyens de Transport, Matériel de Levage et de Manutention de Cargo, etc.) ?

-          Prendre des dispositions pour mettre le département en mesure d'accueillir et de prendre en charge entre 100,000 et 250,000 refugiés et déplacés (Santé, Nourriture, logement, habillement, éducation, formation, emploi, divertissements et loisirs, etc.) ?

-          Profiter des opportunités contenues dans l'effort d'assistance et de reconstruction pour prendre en main les destinées du département du Nord. Par exemple, on pourrait commencer par poser le problème de la déconcentration de Port-au-Prince et de la décentralisation au profit des Collectivités locales et Territoriales ?

o   Qu'est-ce qui empêche au département du Nord de disposer ou de mobiliser de fonds suffisants pour prendre en charge le paiement de la facture pétrolière pour la fourniture de l'électricité aux clients de l'Ed'H 24/24/

o   Bref, qu'est-ce qu'on peut avoir en termes d'amélioration des rapports antagoniques identifiables et identifiés entre des partenaires sociaux condamnés à se mettre ensemble pour un sauvetage collectif.

 

Actions et Activités prévues

Améliorer la Gouvernance au niveau des structures de réponse :

-          Beaucoup de Commissions mobilisées !

-          Beaucoup d'actions et d'activités !

-          Pas assez de résultats !

-          Pas assez de communications de résultats, surtout !

Améliorer nos structures et outils de Communications

-          Heures d'antenne à la Radio et à la Télévision

-          Faire aboutir les démarches pour la création d'un site Web pour le Conseil ;

 

Renouveler la coordination des commissions de Réponses :

-          Coordination du Conseil de Gestion de Crise post désastre ;

-          MINUSTAH et l'assistance humanitaire internationale post désastre ;

-          Cabinet Technique du Conseil ;

-          Comité départemental de Gestion des Risques et Désastres (CDGRD) ;

-          Commissions sectorielles concernées ;

-          Coordination des ONG et structures d'assistance ;

-          Coordination des Missions religieuses et structures caritatives ;

-          Coordination des Organisations Communautaires de base engagées dans des activités d'accueil et d'hébergement de déplacés.

 

Organiser des réunions de sensibilisation et coordination avec les responsables de commissions de réponse.

 

Organiser des réunions de réflexion sur la création et de l'approvisionnement du Fonds départemental de Gestion de Crise Post Désastre :

-          Première requête de Fonds d'urgence du MEF (Gdes 600,000.00) déjà reçue et exécutée ;

-          Demande d'ouverture de comptes (HTG et US$) à la BNC déjà produite ;

-          Comment assurer l'approvisionnement du Fonds dans les circonstances actuelles ?

 

Organiser des réunions de mise en commun des compétences avec les secteurs concernés pour lever les équivoques sur les intentions des uns et des autres quant à leur engagement pour contribuer à l'effort de relèvement et de relance.

 

Rappel

Les Coordonnateurs de commissions doivent préparer et soumettre des rapports écrits au Secrétariat technique du Conseil de Gestion de Crise post désastre pour synthèse et suivi des actions.

 

 

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Georgemain PROPHÈTE

Délégué départemental du Nord

Coordonnateur du Comité Départemental de Gestion des Risques et Désastres

Coordonnateur du Conseil départemental du Gestion de Crise Post Désastre

 

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