vendredi 8 janvier 2010

M. Obama énonce de nouvelles mesures de sécurité aérienne


Le 8 janvier 2010 No. 2010/01

M. Obama énonce de nouvelles mesures de sécurité aérienne

Washington - Les États-Unis renforcent le dispositif de sécurité des transports aériens et prennent d'autres mesures visant à remédier à toute défaillance à la suite de l'attentat terroriste heureusement infructueux qui s'est produit à bord d'un avion à destination de Detroit (Michigan), le jour de Noël.

C'est ce qu'a déclaré le président Obama le 7 janvier à la Maison-Blanche, énonçant les quatre volets particuliers de ce dispositif qui seront modifiés en fonction des conclusions de deux examens de haut niveau de la sécurité aérienne, afin de prévenir des incidents semblables à l'avenir.

L'un des aspects du problème, a dit M. Obama, est que, bien que les services de renseignement des États-Unis eussent des informations suffisantes sur le terroriste présumé et sur la possibilité d'un attentat, ils n'ont pas fait intercepter cet individu avant son embarquement à bord de l'avion, en raison de certaines défaillances et de l'interprétation erronnée de certains signes.

« Nous devons faire davantage pour empêcher que des personnes dangereuses ne montent à bord d'avions, tout en facilitant les transports aériens », a indiqué le président. « J'ai ordonné que soit immédiatement entreprise la tâche de fortifier les critères utilisés pour déterminer quand le nom d'une personne doit être ajouté aux listes de surveillance des terroristes, notamment à la liste d'interdiction de vol. »

M. Obama a dit qu'il avait demandé à la collectivité des services de renseignement américains de désigner immédiatement du personnel pour mener des enquêtes sur toutes les informations relatives à des menaces prioritaires et d'adopter une méthode de distribution plus rapide et plus complète de leurs rapports, en particulier de ceux qui portent sur des menaces possibles, de même que de renforcer le processus d'analyse des renseignements afin d'appuyer les nouvelles mesures. Étant donné qu'une grande partie des recommandations faites à ce niveau ont trait à des opérations hautement secrètes des services de renseignement, des détails au complet ne seront pas rendus publics.

« L'ensemble de ces réformes améliorera la capacité des milieux du renseignement de rassembler, de partager, d'intégrer, d'analyser les informations et d'agir en conséquence de manière rapide et efficace », a dit M. Obama. « Ces réformes leur permettront de s'acquitter encore mieux de leur tâche et de protéger la vie des Américains. »

« Il n'y a pas de solution sans faille », a souligné M. Obama. « Au fur et à mesure que nous mettrons au point de nouvelles techniques et procédés de contrôle des passagers aériens, nos adversaires tenteront de trouver le moyen de s'y dérober, comme l'a montré l'attentat de Noël. »

La Maison-Blanche a aussi rendu public un rapport, jusqu'ici couvert par le secret d'État, qui explique comment un homme avec une bombe dissimulée sous ses vêtements avait été en mesure d'esquiver les mesures de sécurité renforcées aux aéroports. Il était déjà sur une liste de surveillance des États-Unis mais cela n'avait pas suffi à empêcher qu'il ne monte à bord d'un avion à Amsterdam, ont indiqué des responsables américains.

Le 6 janvier, les autorités fédérales dans l'État du Michigan ont inculpé le suspect dans l'attentat de Noël, M. Omar Farouk Abdulmutallab. Ce ressortissant nigérian âgé de 23 ans est accusé d'avoir tenté , le 25 décembre 2009, de faire exploser une bombe artisanale à bord d'un avion de la compagnie Northwest Airlines en provenance d'Amsterdam et à destination de Detroit. M. Abdulmutallab a été arrêté par des agents fédéraux une fois que l'avion, transportant 289 passagers et membres d'équipage, eut atterri sans encombre à l'aéroport métropolitain de Detroit.

Annonce des chefs d'accusation

Un grand jury fédéral a retenu six chefs d'inculpation contre M. Abdulmutallab : tentative de meurtre à bord d'un avion, tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive, tentative délibérée de détruire un avion ou de le faire s'écraser, et le placement délibéré, l'utilisation et la possession d'un engin destructeur à bord d'un avion pour perpétrer un délit violent, a indiqué le ministère américain de la justice.

« Les chefs d'inculpation retenus contre M. Omar Farouk Abdulmutallab pourraient conduire à la peine de prison à perpétuité », a dit le ministre de la justice, M. Eric Holder. « L'enquête se poursuit rapidement à l'échelle internationale, et elle a déjà permis de recueillir des renseignements de valeur que nous examinerons pour voir où ils mènent. Quiconque a trempé dans cette tentative d'attentat - ce que notre enquête nous révélera - sera traduit en justice, et à cette fin nous utiliserons tous les outils, militaires ou juridiques, dont dispose notre gouvernement. »

M. Abdulmutallab est accusé d'avoir tenté de détruire l'avion du vol 253 de la Northwest Airlines alors qu'il atterrissait à l'aéroport de Detroit. L'acte d'accusation précise aussi que la bombe avait été dissimulée sous les vêtements du suspect et qu'elle avait été fabriquée de manière à lui permettre de la faire exploser au moment qu'il choisirait. Mais l'explosion ne se serait pas produite quand M. Abdulmutallab aurait tenté de la déclencher.

« Peu avant l'atterrissage à l'aéroport métropolitain de Detroit, M. Abdulmutallab a essayé de faire sauter la bombe, provoquant un incendie à bord du vol 253 », indique l'acte d'accusation. Il a été maîtrisé et retenu par des passagers et par des membres de l'équipage avant d'être remis entre les mains des agents fédéraux au sol. La bombe contenait du pentaérythritol et du tri-peroxyde de tri-acétone, deux explosifs puissants connus respectivement sous leurs sigles PETN et TATP, ainsi que d'autres ingrédients.

Le bureau du procureur général des tribunaux fédéraux pour la région orientale de l'État du Michigan sera chargé de la poursuite judiciaire contre M. Abdulmutallab, avec le concours de la division de la lutte antiterroriste au sein de la direction de la sécurité nationale du ministère de la justice.

(Fin de Texte)

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