vendredi 5 février 2010

Notes d'information du Conseil de Gestion du Nord post-Désastre.

République d’Haïti
Délégation du Nord

CONSEIL ad hoc DE GESTION DU DEPARTEMENT DU NORD

CIRCULAIRE

A : Tous les operateurs impliqués dans l’assistance humanitaire passant par le département du Nord

Devant la confusion constatée au niveau de la gestion et la coordination de l’assistance humanitaire passant par le Département du Nord, le Délégué départemental du Nord, au nom du Conseil Départemental de Gestion de Crise Post Désastre, demande à tous les opérateurs impliqués dans les opérations d’assistance humanitaire de se conformer aux dispositions suivantes :

1- Soumettre au Comité départemental de Gestion des Risques et Désastres (CDGRD/Délégation) la liste ou manifeste de tous les articles importés et reçus par les Port du Cap-Haïtien et de Labadie, l’Aéroport du Cap-Haïtien ou la Frontière avec le Département du Nord-Est et la République Dominicaine et destinés à l’assistance humanitaire ;
2- Les livraisons doivent se faire en conformité avec les règlements régissant ce genre d’importations pour garantir le contrôle douanier sur les marchandises importées et l’accomplissement de toutes autres formalités applicables en l’espèce ;
3- Les livraisons expresses ou en urgence seront autorisées par les structures compétentes de l’Etat représentées dans le département ;
o Soit, le Comité départemental de Gestion des Risques et Désastres (CDGRD) pour les urgences humanitaires et les activités de réponses aux urgences ;
o Soit, la Commission des Finances du Conseil ad hoc de Gestion constituées des Directions départementales de la Planification, de l’Economie et des Finances et de la Douane pour les livraisons en franchise.

Le Délégué départemental du Nord espère que tout un chacun comprendra le bien fondé de ces dispositions et les remercie de leur collaboration pour une meilleure gestion et coordination de l’assistance humanitaire passant par le département du Nord.

Fait en l’Hôtel de la Délégation départementale du Nord, ce 3 février 2010, An 207e de l’Indépendance.
______________________________________

République d’Haïti
Délégation du Nord

CONSEIL ad hoc DE GESTION DU DEPARTEMENT DU NORD


AVIS


A : Tous les consignataires de Marchandises destinées à l’assistance humanitaire et entreposées en Douane.


Il a été porté à la connaissance de la Délégation du Nord que des marchandises en containers destinées à l’assistance humanitaire sont entreposées dans les Terminaux et Entrepôts du Port du Cap-Haïtien depuis très longtemps en attente d’accomplissement de formalités douanières.

Sans présager du traitement douanier qui peut leur être réservé, le Comité départemental de Gestion des Risques et Désastres (CDGRD/Délégation) siégeant au local de la Délégation départementale du Nord, vu l’urgence du moment, invite les consignataires de ces marchandises, ou leurs représentants dument autorisés, à lui soumettre les documents d’importation de ces marchandises et prendra, avec l’aval des autorités centrales de tutelle, telles dispositions que de droit pour faciliter leur dédouanement en soulagement des victimes des dernières catastrophes qu’a connu le pays.

Le Comité départemental de Gestion des Risques et Désastres (CDGRD) reste à l’entière disposition de la Communauté du Nord pour une contribution substantielle du département à l’atténuation des souffrances de nos frères et sœurs des autres régions du Pays, si durement touchées par la Catastrophe du 12 janvier.


Fait en l’Hôtel de la Délégation départementale du Nord, ce 03 février 2010, An 207e de l’Indépendance.

_____________________________________________


République d’Haïti
Délégation du Nord

CONSEIL ad hoc DE GESTION DU DEPARTEMENT DU NORD

« C’est ensemble que nous arriverons à surmonter les difficultés de la situation actuelle »

LETTRE D’INFORMATIONS
Mercredi 03 février 2010

Activités de réponse aux urgences
Aujourd’hui 03 février 2010, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord (CCIPN) a reçu un (1) Container de Médicaments et de Kits alimentaires d’urgence, don du Gouvernement de la République Dominicaine représentée au Cap-Haïtien par le Consul Homero CABRAL.

La Cérémonie de réception de cette assistance a eu lieu à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord en présence du Délégué départemental du Nord, Monsieur Georgemain PROPHÈTE, du Consul de la République Dominicaine au Cap-Haïtien, Monsieur Homero CABRAL, du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord (CCIPN), Monsieur Malherbe Dorvil, d’autres membres de la Chambre de Commerce et d’une Délégation du Consulat dominicain au Cap-Haïtien qui accompagnait le Consul.

L’arrivée de cette assistance fait suite à une requête de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord (CCIPN) au Gouvernement de la République Dominicaine, appuyée par le Conseil Départemental de Gestion de Crise Post Désastre, adressée au Président Leonel FERNANDEZ et transmise par les bons offices du Consul Dominicain au Cap-Haïtien, Monsieur Homero CABRAL.

L’initiative rentre dans le cadre des démarches entreprises par tous les secteurs du département du Nord pour apporter une réponse à la catastrophe qui a frappé le pays le 12 janvier dernier.

ROTARY CLUB
Une Mission médicale est arrivée au Cap-Haïtien, aujourd’hui 03 février 2010, dans le cadre des réponses aux urgences créées par le Tremblement de Terre du 12 janvier dernier. Cette mission est patronnée par le District 7020 du ROTARY INTERNATIONAL. La Présidente du ROTARY CLUB du Cap-Haïtien, Me Margarette T. GEORGES, a accompagné la Mission au cours d’une visite de courtoisie à la Délégation du Nord.

La Mission a pris contact avec le Directeur départemental de la Santé Publique qui assure la coordination des activités de réponses dans le domaine de la Sante dans le département du Nord.
Hôpital du Borgne
Le Délégué départemental du Nord a reçu ce mercredi 3 février 2010 la visite d’une délégation de la Commune du Borgne. La Délégation, présidée par Monsieur Marc LAMOUR, était venue s’enquérir les disponibilités du Conseil de Gestion pour assister l’Hôpital du Borgne et les autorités locales à donner des soins et à prendre en charge les déplacés accueillis dans la Commune du Borgne et ses environs.

L’Hôpital du Borgne, à l’instar des autres Hôpitaux du département accueille chaque jour des dizaines de blessés et a besoin de médicaments, de Matériel médical, de nouveaux espaces pour les soins post-trauma, de l’aide alimentaire, etc.

Travaux des Commissions
Commission de Logistique et d’Approvisionnement
Electricité :
- La première démarche fut le rétablissement de l’électricité ;
- Après 7 jours, M. Malherbe Dorvil a reçu un appel téléphonique de M. Michaël LECORPS, Directeur du Bureau de Monétisation, informant que le mazout de la centrale du Cap était inutilisable et risquait de mettre hors service les génératrices à cause de la présence de silicium dans le mazout ;
- La distribution d’électricité est ensuite assurée 3h/jour (de 19h à 22h) ;
- Deux jours après cette première conversation téléphonique, un nouvel échange a lieu avec M. Michaël LECORPS informant qu’il est possible d’augmenter de deux heures la distribution d’électricité qui est assurée alors de 19h à minuit ;
- Jeudi 28 janvier, nouvelle conversation avec le directeur du bureau de monétisation : à partir de cette date, 8h d’électricité par jour seront fourni ;
- Le 2 février, il a été décidé que 16h d’électricité par jour sera distribuée grâce au don de diesel offert par le gouvernement vénézuélien.

La centrale électrique du Cap Haïtien a changé son carburant (du mazout au diesel) depuis le 24 janvier.

Consulat Général Dominicain du Cap Haïtien : Monsieur Homero CABRAL
Le consul dominicain a été contacté par les membres de la commission afin de demander une assistance concernant deux volets :
- Carburant : afin que le département puisse faire fonctionner l’électricité, les hôpitaux, la police : A cette demande, le Consul informe que le gouvernement vénézuélien a donné 500 000 gallons de diesel et 500 000 gallons de gazoline au gouvernement haïtien.

- Assistance médicale et humanitaire : la commission logistique et approvisionnement a transmis les demandes en matériel médical des hôpitaux Justinien et de Milot dont ils disposaient à ce moment. Après négociations, le 3 février, un conteneur de 40 pieds est arrivé au Cap. Ce dernier comprend du matériel médical pour les deux hôpitaux ainsi que 1400 kits de nourriture (farine de mais, riz, huile, eau…)

RCCL :
La commission a rencontré Monsieur Broder SCHUTT, représentant de SOLANO/RCCL afin de lui demander son appui pour aider le Conseil de Gestion du Département à trouver des ressources financières pour faire face aux besoins du département du Nord après le Tremblement du 12 janvier dernier. Selon Mr SCHUTT, une enveloppe financière d’un million de dollars (US) serait disponible pour le département moyennant la présentation argumentée des besoins justifiés.

Le Conseil ad-hoc de gestion du département a pris note de cette proposition et informera, en temps utile, de sa décision.

Information
Si vous pouvez ou voulez aider, vous pouvez contacter le Conseil de Gestion de la manière suivante :

Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastre
Délégation du Nord
Cap-Haïtien, Haïti
Tel. (509) 38 37 83 97

Aucun commentaire: