L'ex-président des Etats-Unis, Georges W. Bush a effectué ce lundi sa première visite en Haïti. Accompagné de son collaborateur Bill Clinton, M. Bush s'est dit heureux de visiter Haïti déplorant toutefois que son séjour survient après une grande catastrophe.

Au cours d'un point de presse sur la pelouse du Palais National, Georges W. Bush a expliqué que sa visite lui permettra de constater les dégâts et de faire un rapport au gouvernement américain. Il a réitéré l'appel à la générosité des américains faisant remarquer qu'il y a encore de la souffrance et beaucoup de travail à accomplir en Haïti.

Bush espère que sa visite contribuera à colmater les brèches au niveau humanitaire et faciliter la création d'emploi condition indispensable pour revitaliser l'économie.

Le fonds que nous avons lancé permettra de relancer l'économie a renchéri Bill Clinton. Il révèle avoir eu récemment des entretiens avec des entrepreneurs coréens et brésiliens qui souhaitent bénéficier des modifications de la loi Hope.

Bill Clinton souligne qu'une modification de la loi Hope contribuera à la création de 100 000 emplois à moyen terme dans le secteur du textile. La loi Hope et les conditions de vies de sans abri figurent parmi les thèmes débattus lors de la rencontre entre le président Préval et les ex-présidents Clinton et Bush. M. Clinton a mis l'accent sur la nécessité de déplacer les sans abris avant les fortes averses.

Des petits groupes de manifestants étaient remarqués aux abords du Palais national tandis que Bill Clinton et Georges Bush visitaient des camps de fortune. Les protestataires réclamaient le retour au pouvoir de l'ex-président Aristide.

LLM