jeudi 15 avril 2010

Cap-Haitien : Manifestation d’écoliers et pillage de convois alimentaires.

Cap-Haïtien : Manifestation d'écoliers et pillage de convois alimentaires.

Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Plusieurs dizaines d'écoliers ont manifesté, le matin du jeudi 15 Avril 2010, devant le local du Ministère de l'Education Nationale,  pour réclamer le respect des promesses faites par le gouvernement  Préval/Bellerive en ce qui concerne le paiement des frais scolaires pour les élèves victimes du séisme du 12 janvier 2010.

Les écoliers ont scandé des propos hostiles au gouvernement qu'ils accusent de travailler au détriment des villes de province.

Le dit programme d'aide aux écoliers lancé en grande pompe par le gouvernement en place n'est pas ressenti dans les départements du Nord et de l'Artibonite.

Une manifestation qui s'est soldée par des cris contre l'Etat centralisateur. Abas Port-au-Prince ! Vive la décentralisation ! Tels ont été les cris des écoliers du Nord ce jeudi 15 Avril 2010 dans la deuxième ville d'Haïti.

Par ailleurs à Carrefour Samarie dans le Quartier de Lafossette, la police essaie de repousser les attaques de groupes de pillards contre des containers de produits alimentaires.

Avec le désordre qui règne dans la distribution de l'aide suite à l'implication d'autorités locales corrompues qui détournent des produits à des fins commerciales, les convois ont perdu leur caractère humanitaire. Il existe des groupes de pillards qui attaquent tous les containers. Les commerçants se plaignent de cette situation qui les empêche d'importer et de livrer leurs marchandises à des grossistes qui  viennent de l'intérieur du pays.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 15 Avril 2010, 15 hres 25.


Enregistrer un commentaire