dimanche 23 mai 2010

Deux potentiels candidats à la présidence favorables à la participation des Haïtiens de la diaspora aux prochaines élections.

Deux potentiels candidats à la présidence favorables  à la participation des Haïtiens de la diaspora aux prochaines élections
Port-au-Prince, le 23 mai 2010 – (AHP) – Suite aux déclarations de certaines autorités politiques et électorales  selon lesquelles le 28 novembre devrait être retenu comme la date des prochaines élections présidentielles, deux potentiels candidats a la présidence sont d'avis que le processus est techniquement possible et ont exprime leur vœu de voir les Haïtiens de l'extérieur y participer.

Au cours d'un débat de clôture samedi du colloque sur la reconstruction organisé  à Montréal par le Groupe de Réflexion et d'action pour une nouvelle Haïti (GRANH), Charles Henri Baker candidat ayant terminé en 3e position en 2006 et Myrlande Manigat, femme politique et épouse de l'ancien président Leslie François Manigat, ont estimé qu'avec l'appui financier et technique de l'international, les élections sont possibles le 28 novembre 2010.

 Mr Baker, un  industriel de la capitale haïtienne, a fait observer que toutes les dispositions doivent être prises par les partis politiques et l'international pour que le processus se fasse dans la transparence.

Très critique a l'égard du chef de l'Etat, Charles Henri Baker qui a participé à  la manifestation du 17 mai, affirme  toutefois prendre pour l'instant   ses distances de l'un des objectifs des manifestations à repétition, qui est le départ prématuré du president René Préval.

 Il  l'a de ce fait appelé à faire  le retrait des lois  à la base de ces manifestations, dont celle prolongeant de 18 mois  la loi d'urgence 2008 et celle prolongeant de 3 mois le mandat du chef de l'Etat » a-t-il déclaré, faisant savoir que le chef de l'Etat  doit aider à la préservation de l'ordre constitutionnel.

De son côté,  Myrlande Manigat, le premier acteur politique à rendre publique son intention de briguer la présidence, s'est déclarée satisfaite que l'annonce de la date des élections ait été faite, elle a cependant  souligné que l'actuel conseil électoral provisoire n'inspire aucune confiance.

De nombreux autres secteurs politiques ont également appelé au renvoi de l'actuel conseil accusé d'être à la solde des autorités politiques et la formation d'un conseil vraiment indépendant et capable d'organiser des élections réellement honnêtes et inclusives.

 
Concernant la participation  des Haïtiens de l'extérieur, elle a estimé qu'une série de dispositions administratives devraient être adoptées en ce sens et qu'elle devrait se limiter pour l'instant aux élections présidentielles.

Sur ce dossier Mr Baker ne laisse planer aucun doute « Nous avons besoin de vos votes, le parti Respè appui votre participation », a-t-il lancé aux haïtiens de l'étranger.

Le Ministre des Haïtiens Vivant a l'étranger Edwin Paraison pour qui ce dossier est une priorité, a fait état des démarches effectuées sur le plan international, notamment auprès de l'OEA.

"Des rencontres ont éte organisées,   a-t-il dit, avec le secrétaire général adjoint Albert Ramdim, responsable des élections en Haïti pour  l'organisation hémisphérique et  avec le Ministre  des Affaires Internationales du Québec, Pierre Arcand, qui travaille  déjà avec l' ONI, l'organisme chargé de la fabrication de la carte d'identification nationale

Le ministre Paraison a aussi fait etat d'échanges avec des acteurs politiques, des autorités locales et le président René Préval sur la question du vote des haïtiens de l'extérieur, tout en garantissant que le MHAVE continuera à promouvoir un projet pilote qui couvrira les villes de Santo Domingo, Miami, New York et Montréal.

Le professeur Claude Moise, panéliste principal de cette conférence de clôture,  a plaidé en faveur de la double nationalité pour les membres de la diaspora.
Il a fait savoir que le dossier du vote des Haïtiens de l'étranger est un vote important qu'il faut  promouvoir, mais il y a, a-t-il dit, une certaine inquietude,« vu que ce vote n'est pas contrôlé par les acteurs politiques a Port au Prince ».

Aucun commentaire: