Les autorités gouvernementales et électorales s'activent afin de relancer le processus électoral interrompu par le séisme du 12 janvier.

Le président haïtien René Préval a eu vendredi dernier une séance de travail avec des experts de l'OEA ainsi que des responsables d'institutions impliquées dans le processus électoral.

M. Préval a soutenu que la modification de l'article 232 de la loi électorale représentait une précaution supplémentaire. Il a réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour que tous les élus entrent en fonction avant son départ.

Au cours de la rencontre les experts de l'OEA ont confirmé que techniquement le scrutin pourra se tenir avant fin novembre 2010. Ils ont également réitéré leur détermination à fournir un appui technique à l'organisme électoral.

De son coté, le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, s'est réjoui de la garantie donnée par les responsables de l'Office Nationale d'Identification (ONI) en ce qui a trait à l'impression des cartes et la liste électorale. M. Dorsainvil annonce qu'une campagne de sensibilisation sera lancée par son institution en vue d'inciter les électeurs à faire état de leurs nouvelles adresses.

Le président et le directeur général du CEP donnent l'assurance que les élections pourront se tenir à temps. La rencontre du 14 mai avec les membres du système électoral a eu lieu 72 heures après une première rencontre d'évaluation.

LLM / Radio Métropole Haïti.