dimanche 16 mai 2010

Le Parti du Président Leonel Fernandez risque de remporter les sénatoriales.


Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com


SANTO DOMINGO, DN.- Une source proche du Parti de la Libération Dominicaine (PLD) aurait affirmé que le PLD pourrait remporter 28 des 32 sénateurs à élire, lors des élections législatives qui ont eu lieu ce dimanche 16 mai 2010 dans la République Dominicaine, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par la firme de sondage Asisa Research Group.


Dans l'après-midi du scrutin, le Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez a profité de son déplacement au bureau de vote pour exprimer sa tristesse face aux pertes en vies humaines. Il a qualifié les violences entre les PRDistes et les PLdistes de cas isolés.


Le président de la Chambre Administrative de la Commission Electorale Centrale (JCE), Roberto Rosario, a confirmé l'apparition de certains incidents au cours du processus de vote, y compris des affrontements, des arrestations et des allégations; achats de vote, bien que décrits comme «isolés». Le juge des élections a déclaré dans un procès verbaux des auditions publiques avant la fin du vote que ces événements se sont produits dans des domaines qui ne constituent pas deux ou trois pour cent du territoire électoral. L'incident le plus grave a eu lieu dans la ville de Cambita Garabito, dans la province de San Cristobal (sud), où une personne est morte et deux autres ont été grièvement blessées dans une fusillade entre les partisans du Parti de la Libération Dominicaine (PLD) et l'opposition Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD).


Le candidat du PRD à la mairie de Cambita Garabito, Cristino Lorenzo, a déclaré à EFE que le défunt est son garde du corps, Andrew Pulat, tandis que les blessés sont Lebron Robinson, hôte de l`actuel maire, Luis Alberto Soto, et un membre du parti dont l`identité n'est pas rendue public. Toutefois, Rosario n`a pas confirmé la mort de l'homme, mais a admis que la police a arrêté un général à la retraite identifié comme Virgilio Pacheco pour sa participation présumée à une manifestation violente dans Cambita Garabito.


''Nous ne voulons pas de ces incidents'', dit-il.


Les bureaux de vote sont fermés après 12 heures de vote. Marqué par des violences qui ont fait des morts et des allégations d'achats de cartes d'identité pour éviter les votes en faveur du camp adverse, le scrutin peut être qualifié globalement de satisfaisant.


Plus de six millions de Dominicains étaient appelés aux urnes pour élire 32 sénateurs et 183 membres de la Chambre des députés, en plus des 155 maires, plus d'un millier de membres de conseils municipaux et de 20 députés au Parlement (Parlacen).


Au moment que nous écrivons ce texte sur toutes les chaines de télévision de la capitale on peut assister à la publication partielle des voix. Il n'est que d'attendre.


Les candidats élus lors de ces élections auront un mandat pour une durée de six ans, selon la récente réforme constitutionnelle en vue de l'unification de ces élections avec les élections présidentielles de 2016.


M. Fernandez doit quitter son pays dans la soirée du 16 mai 2010 pour une visite en Espagne.


RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 16 Mai 2010, 11 hres 45

Aucun commentaire: