lundi 21 juin 2010

Bulletin météo spécial # 5 du lundi 21 juin 2010.

Bulletin spécial # 5 du lundi 21 juin 2010



Vigilance jaune aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)



L'ensemble des modèles et analyses montrent que l'axe de la puissante onde tropicale se retrouve ce matin sur la Jamaïque. Cependant, un axe de creux prend position dans le canal de la Mona. Il se déplacera vers l'ouest au cours de la journée pour se retrouver sur l'ile d'Haïti ce soir tout en interagissant avec une autre onde tropicale qui s'organise très bien et influence déjà par son complexe nuageux toute la caraïbe ouest. Ce système constitué par une large zone de pluie et d'orages désorganisés se déplace en direction ouest. Des cellules détachées qui voyagent en direction d'Haïti ce matin, ont la possibilité d'affecter les côtes sud et le reste des départements géographiques d'Haïti par de la pluie faible ou modérée à forte par endroits, des orages et des rafales de vent. Le développement des nuages convectifs en raison du fort taux d'humidité en basse couche en sera un atout majeur pour des activités de pluie et d'orages pour le reste des départements.


A cet effet, le SPGRD maintient ce lundi 21 juin 2010 à 10 h am le niveau de vigilance jaune (i.e. risque d'impact d'intensité faible à modérée) aux fortes pluies et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations d'intensité faible à modérée sur les départements de l'ouest, de l'Artibonite et notamment du sud, du sud-est, des nippes et de la grand' anse.



Consignes


· Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.


· Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.


· Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.


  • En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.



Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM

Aucun commentaire: