Follow by Email / Suivez nous par Email.-

samedi 19 juin 2010

Bulletin météo spécial du samedi 19 juin 2010.

Bulletin spécial # 3 du samedi 19 juin 2010



Vigilance jaune aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)



L'axe de la puissante onde tropicale se retrouve ce matin sur Porto Rico. Cette perturbation tropicale se déplace vers l'ouest avec possibilité d'affecter tous les différents départements géographiques d'Haïti et particulièrement ceux du sud par de fortes pluies et des rafales de vent ce samedi soir et dimanche. Cette situation d'instabilité et de persistance pluvieuse risque de se poursuivre jusqu'à lundi en raison du fort taux d'humidité résidant dans la zone.



A cet effet, le SPGRD garde ce samedi 19 juin 2010 à 10 h am le niveau de vigilance jaune (i.e. risque d'impact d'intensité faible à modérée) aux fortes pluies et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations d'intensité faible à modérée sur tous nos départements notamment l'ouest, l'Artibonite, le sud, le sud-est et des nippes.



Consignes


· Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.


· Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.


· Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.


  • En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.


Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM



Ronald Semelfort: Directeur CNM

Aucun commentaire: