Plusieurs milliers de paysans ont manifesté vendredi dernier à Hinche , dans le Haut plateau Central, contre la distribution de semences provenant de la firme multinationale américaine, Monsanto.

La manifestation a été organisé le Mouvman Peyizan Papay (MPP), mais elle a été supportée par un coalition qui regroupe Greenpeace, L'union Paysanne et Action SOS Haïti.

Les manifestants qui portaient des chemises rouges et des chapeaux de paille, ont lancé des slogans hostiles à l'endroit du Président René Préval qu'ils accusent de vouloir détruire la production nationale en faisant venir sur le territoire haïtien des Organismes génétiquement Modifiés (OGM)

« Les dons de Monsanto représentent un danger pour l'agriculture haïtienne et les semences locales », a déclaré le codonateur du Mouvman Peyizan Papay (MPP), Chavannes Jean Baptiste qui se montre très critique contre le pouvoir en place.

Alors que d'autre manifestants ont clairement exprimé leurs désaccords par rapport au gouvernement Préval /Bellerive qu'ils souhaitent le départ.

Rappelons que le ministre haïtien de l'agriculture Joanas Gué avait démenti les informations selon lesquelles les semences fournies par la firme Monsanto , étaient génétiquement modifiées. EJ/Radio Métropole Haïti