Follow by Email / Suivez nous par Email.-

jeudi 17 juin 2010

Le Comité de Rédaction et du Pilotage du PSSN salue la mémoire de Marc L. Bazin



Le Comité de Rédaction et du Pilotage du PSSN salue la mémoire de Marc L. Bazin


Marco,


Au moment où la nouvelle s'est répandue, il s'est passé au fond quelque chose d'étrange. Il y a eu comme un grand vide. Ce fut comme si chaque Haïtien découvrait brusquement à quel point votre présence lui était devenue familière. Avec votre disparition, Haïti ne perd pas seulement un homme politique, un économiste, ministre de l'Économie et des Finances, Premier ministre, ministre de la Planification et de la Coopération Externe, ministre sans portefeuille chargé de la négociation, chef de parti. Vous avez occupé des postes et des fonctions importants tant sur le plan international que national. Dans le silence de l'action, et avec l'expérience qui est la vôtre, vous avez magistralement contribué à la réussite du colloque de Santo Domingo qui allait donner naissance au Plan Stratégique de Sauvetage National (PSSN). Vous avez contribué par vos idées à la rédaction du PSSN en tant que conseiller. Beaucoup d'institutions prévues dans le PSSN n'auraient pas été insérées dans le document final sans le dialogue édifiant que vous avez engagé après le colloque de Santo Domingo. D'ailleurs, vous l'avez dit si la classe politique avait pu réussir à mettre tout le monde ensemble après le départ de Duvalier en 1986, au-delà des clans et des sensibilités idéologiques, on aurait évité au pays les occupations étrangères et la misère qui l'accompagne. Vous avez vu dans la rencontre patriotique pour le sauvetage national, un acte de rédemption nationale. Avec le temps, même les gens qui n'étaient pas de votre famille idéologique, nous dirions sociale-libérale, ont fini par vous appréciez.


Vous avez servi l'État, c'est parce qu'il était pour vous l'instrument de la justice, la protection des plus faibles, le garant de cette unité nationale que vous voyiez si fragile et qui était presque compromise. Mais cet État vous l'avez voulu impartial, au-dessus des partis, des factions, des clans, des intérêts. L'État, la Nation, la République, ce fut le cœur de votre engagement, nous disiez-vous le 31 aout 2009 à l'Hôtel Jaragua à Santo Domingo. Ces mots, vous ne les avez pas seulement réhabilités. Vous les avez incarnés. Vous leur avez donné votre visage, votre voix. Dans la façon dont vous les prononciez, il y avait une sincérité émouvante qui leur donnait une force particulière.


Des idées pour l'action, vous y aviez contribué. Le calme et la force de la persuasion vous en étaient inséparables. L'art oratoire a été pour vous un acquis de notoriété publique. Les questions de société et le débat national ne vous ont pas laissé indifférent. Vous avez alimenté le débat national en idées. Vous n'avez pas été seulement en un observateur de la scène nationale, vous avez été un acteur important. Vos idées sur le développement économique du pays vont marquer plusieurs générations.


En ce moment difficile, le Comité de Rédaction et de Pilotage du PSSN salue la mémoire de l'un de ses conseillers et se prosterne devant ce serviteur de nation qui a marqué son temps. Marco, vous avez voulu mettre l'économie au service de l'homme et non l'homme au service de l'économie. Cette idée marque tout le texte du Plan Stratégique de Sauvetage National.


Que la terre vous soit légère !


Fait ce jeudi 17 juin 2010


Rudolph H. Boulos


Coordonnateur de la Rencontre de Santo Domingo et du Comite de Pilotage du PSSN


Guichard Doré


Conseiller Technique au Comité de Pilotage du PSSN

____________
Pour vos activités Import-Export :
TOTAL SHIPPING & TRANSPORT, Ltd.,
57, Rue 14 I-J Cap-Haitien, Haiti, Tél: (509) 3740-4040, ralphdgeorges@gmail.com


Aucun commentaire: