19 jours avant de rendre son dernier soupir Marc Louis Bazin avait accordé une interview exclusive à radio Métropole. Même si sa voie était affaiblie sa détermination et son engagement paraissaient intacts.

Le leader du Mouvement pour l'Instauration de la Démocratie en Haïti (MIDH) a prédit des jours heureux pour la nation haïtienne assurant que le pays se dirige vers la normalisation et la stabilisation.

Présent sur l'échiquier politique depuis les années 1980, Marc Bazin a dressé un bilan des 25 dernières années. Il confirme que la crise actuelle découle des crises de légitimité politique et d'ajustement structurel.

Résolument optimiste M. Bazin s'était prononcé contre le projet " raché manyok". Dans son dernier message il a exhorté les acteurs politiques haïtiens à réaliser une introspection. "Quand on fait de la politique il ne faut pas choisir pour qui on la fait mais pourquoi on la fait", a martelé l'ex Premier Ministre. Il souhaite que les comportements ne soient pas motivé par la personne au pouvoir mais par la nécessité d'agir pour le développement d'Haïti.

Il s'était également dit favorable à la mise en place de la Commission Intérimaire rejetant d'un revers de main les critiques relatives à une violation de la souveraineté nationale. Cet ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale avait expliqué que la présence des membres de la communauté internationale avait pour but de veiller à une utilisation efficace des fonds.

Faisant remarquer qu'Haïti ne disposait pas de structure pour gérer les 11 milliards de dollars promis, M. Bazin avait précisé que la combinaison Fonds/ Commission ne pouvait pas être évitée.

LLM / Radio Métropole Haïti