dimanche 4 juillet 2010

Note Presse-Initiative Citoyenne (3412-7792 / 3682-1420/ 3724-3432)


Cap-Haïtien, le 2 juillet 2010

Note de Presse

L'Initiative Citoyenne (IC), une des organisations signataires de la proposition promouvant la formation d'un CEP crédible et équilibré, prend acte du mépris affiché par le président Préval face à cette initiative de la société civile.

L'IC déplore le maintien par le président Préval des membres de ce CEP décrié et contesté par tous les intéressés et toutes les forces vives du pays.


L'IC dénonce la réédition par le président Préval de l'acte posé en octobre 2000, en l'occurrence la décision arbitraire et unilatérale d'élargir par arrêté présidentiel le mandat du CEP. Un CEP qui n'avait, tout comme aujourd'hui encore, ni mandat ni loi électorale pour réaliser des élections présidentielles.


Cet acte illégal et inconstitutionnel a valu au pays :

· des années de turbulences, crimes, tueries de masse, organisation et expansion des réseaux et actes de kidnapping.

· Décapitalisation et appauvrissement de toutes les couches de la population

· Affaiblissement de la souveraineté nationale et renforcement de la dépendance économique et politique de la nation


L'IC interpelle la communauté internationale en général, l'ONU et l'OEA en particulier, à se démarquer de cette démarche éprouvée mais combien néfaste du président Préval. Les élections ne sauraient constituées une fin en soi. L'empressement avec lequel, dans le passé, la communauté internationale eut à reconnaître et endosser des résultats reconnus frauduleux et même à nous les imposer comme acceptables nous a conduit aujourd'hui à ce désastre institutionnel. D'où, la présence depuis plus de 6 ans de la mission « de stabilisation » Minustah.


L'IC enjoint la communauté internationale en général, l'ONU et l'OEA en particulier à cesser cette pratique. Insister dans cette voie conduira le peuple haïtien à renforcer ses doutes sur les intentions réelles de ladite communauté internationale et soupçonner sa participation dans cette entreprise de déstabilisation de nos institutions dont le but serait d'affaiblir notre nation, de mettre à genoux notre peuple afin de s'en servir par la suite comme cobaye.


L'IC réaffirme sa conviction pour la réalisation d'élections crédibles, transparentes et incontestables, seul moyen d'atteindre une cohésion nationale, élément indispensable au renforcement des institutions et à la promotion de la démocratie.


L'IC appelle le peuple haïtien à se mobiliser en permanence pour barrer la route à ce plan néfaste. Car les crises qui vont surgir de ce plan seront encore plus catastrophiques pour le pays que celles engendrées par les élections de l'année 2000 tenues par ce même président et dans les mêmes conditions illégales et partisanes.


Vaut mieux prévenir que guérir.



Pour l'IC

Saul Gauthier

Coordonnateur

Aucun commentaire: