vendredi 6 août 2010

[Lettre de Dr Rouchon à Lucas] Haiti Elections Presidentielles: Dr Guy D. Theodore

Cher M. Lucas,

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter  pour  votre esprit cartésien qui se reflète dans la qualité de vos écrtits. On peut se retrouver a l'antipode vos thèses et assertions, mais cependant  force est d'admettre que vous vous efforcez toujours de les supporter par des arguments  tangibles et concrets. Dans cet esprit et par souci d'équité et de "vérité vraie", je me suis intéressé a votre article en date relatant le Dr. Guy  Theodore, home honorable, partenaire de travail et ami de longue date.

Quatre (4) points ont retenu  mon attention dans votre second paragraphe concernant le Dr Theodore. En plus du site web de l'armée americaine que vous proposez, vous écrivez en effet:

a)      Un retraité de l'armée americaine.

b)      Pour faire partie de l'armée américaine, il faut au moins avoir sa carte de residence communément appelée  "green card".

c)       Pour devenir officier de l'armée americaine, il faut être citoyen américain.

d)      Vous concluez en invitant tout un chacun a faire des investigations au nom de la vérité.

 

Je vous prends donc  au mot. En ce sens, je soumettrai a votre sagacité et analyse, aussi bien qu'à celles des chers lecteurs  quatre (4) faits indéniables.

 

a)      Tout d'abord, on ne saurait parler de "retraité" en ce qui a trait au Dr Theodore puisqu'il n'a passé que 6 ans dans l'armée americaine, soit de 1977 a 1983. Pour être un (e) retraité(e) comme vous l'affirmez, il faut avoir servi pendant au moins 20 ans,  et ce comme partout ailleurs ou presque. Le Dr Theodore a laissé l'armée américaine de son proper gré au grade de colonel pour revenir dans son pays et patelin d'origine.

 

b)      La liste des informations fournies par le website que vous avez propose aux lecteurs est loin d'être exhaustive.  Dans l'idée de recherche que vous preconisez, j'apporte mes trouvailles.

 

Du moment qu'on est enrollé dans l'armée américaine avec un titre de medecin par exemple et une spécialité de surcroît, on débute automatiquement comme officier avec le grade de capitaine.

 

De plus, considerons un officier avec une spécialité recherchée et rare, on pratique pour ces "recrus" entre autres avantages donnés un "waiver" en ce qui a trait a l'obligation d'être un citoyen américain. En d'autres termes , ils resteront haitiens s'ils sont d'origine haitienne, dominicains s'ils sont d'origine dominicaine,etc… Je rappelled que le Dr Guy Theodore etait un chirurgien general pratiquant aux Etats-Unis au moment d'entrer dans l'armée américaine.

 

Cliquez SVP sur le lien ci-dessous et payez attention a ces deux paragraphes: " Medical Special Specialties/ Subspecialties" et "Qualifications".

 

                      http://www.navy.com/navy/careers/healthcare/physician/

 

 

c)    Je n'ai retrouvé ni sur le site web de votre article, ni dans votre article lui-même le très important programme  "MAVNI", ou  " Military Accessions Vital to the Nation Interest". Car M. Lucas, de nos jours si on est un professionnel qualifié" , en fonction  de ce programme , on n'a même pas besoin d'avoir sa carte de residence pour être enrollé  dans  l'armée americaine.

Voir ci-dessous:

 

                  http://www.usadiversitylottery.com/news/us-citizenship/us-citizenship-army-faq.php

 

      Ce programme ne fait que traduire de façon plus large ce qui se faisait par le passé pour les   officiers medecins entre autres. J'entends par lá qu'on avait besoin d'eux et il leur était permis de prêter leurs services sans obligation de perdre leur citoyenneté d'origine.

 

 

d)      "Recherche" vous avez  écrit.  "La carte de residence et le passport suffisent-ils pour prouver sa nationalite haitienne", lit-on encore ? A noter que partout ailleurs un passport d'un pays prouve qu'on est un citoyen de c edit pays; c'est la raison fondamentale en soi  de l 'existence du passport et nous avons signe des conventions en ce sens.  Que voulez-vous, nous aimons nous compliquer les choses. Mais pour être honnête, quelque part je serais tenté de vous comprendre.

 

Mais une image vaut mieux que 1000 mots, dit le vieil adage. Prenez le temps de lire ce qui est en attachement.

 

Cher M. Lucas, je vous remercie de l'opprtunité offerte  d'échanger ces quelques informations utiles, je prsume,avec les lecteurs et vous. J'espere que quelqu'un d'autre  et/ou vous-même   continuerez a apporter vos pierres a cet edifice d'échanges libres et respectueux reposant sur des preuves fondamentales.

 

Respectueusement,

 

Jean Rouchon, MD, MSPH
 
" If you can dream of it,
   you can get it ! "                                                    

Aucun commentaire: