samedi 14 août 2010

A NOS ZELES CANDIDATS HAITIENS...SUICIDE D'INFIRMIÈRES AU QUEBEC

Par Franck Seguy

Je me trouve actuellement à Montréal pour des études de post-doctorat et dès mon arrivée ici, il y a 7 mois, tout ce que j'ai pu écouter à la TV, voir dans les journaux et discussions entre les gens c'est la crise absolue de la santé publique dans la province du Québec et d'autres provinces du Canada.

Depuis l'arrivée du gouvernement libéral au pouvoir, tout le système de santé publique est en train d'être mis à pied et des absurdités touchent des patients et des travailleurs de la santé (médecins et infirmières).

Les syndicats de médecins et d'infirmières dénoncent depuis quelques temps: excès de travail, manque de personnel, mauvaises conditions de travail. La vérité est que tous les jours, j'espère ne pas tomber malade ici, car la situation parait pire que celle de notre SUS [système unique de santé - au Brésil]. Étant donné que jusqu'à maintenant les services médicaux payants sont en petite quantité (ce concept surgit ici à peine), tout le monde se retrouve à la merci d'un système en faillite. Bien sûr qu'il y a justice sociale, car tout le monde est soigné par les mêmes médecins, dans les mêmes hopitaux, etc. Cependant, le système est mis à pied et en faillite. Autre facteur de préoccupation: le vieillissement des médecins et l'absence de professionnels pour les remplacer. Le peu de professionnels formés préfèrent chercher un emploi aux USA où ils peuvent gagner 5 fois plus.

Cette semaine, les médias ont lancé un nouveau débat quand ils ont annoncé avoir enregistré 5 suicides, ces 18 derniers mois, au Centre Hospitalier de l'Université Laval à Québec (CHUQ). Hier, à la TV, nous avions écouté plusieurs infirmières faisant état de tentatives de suicide par dégout mental au travail, pour excès de travail et parce qu'elles ne savent pas à quel saint se vouer. Plusieurs sont en congé pour problèmes psychiatriques.

Je ne sais pas si ces nouvelles se repercutent jusqu'au Brésil, mais j'estime intéressant que nous puissions comprendre que les pays dits "super-développés" sont confrontés à de sérieux problèmees dûs aux politiques néo-libérales durement implantées.

Il est bon de faire remarquer que le SIDA commence à devenir ume préoccupation aussi. Chaque semaine, on enregistre un nouveau cas, ce qui, au Canada, est beaucoup, car, il y a 15 ans, on n'avait pas raté de lancer une propagande faisant croire que le SIDA n'existe pas au Canada.

Pas un jour ne passe que je ne vois des personnes frappées de problèmes mentaux dans les rues, dans les métros, dans les shopping centers. C'est effrayant. Tout le monde voit, mais rien ne se fait. Les gens qui perdent leur emploi deviennent fous, sont abandonnés par leurs familles et deviennent errants dans les rues, les abris de la ville. Le nombre de gens qui se suicident dans les métros et dans la rivière de la ville de Montréal est grand. Je suis certaine que ceci est lié aux conditions de travail, au chomage, aux pressions et à l'individualisme typiquement nord-américaine.

Les gens consomment de la drogue librement dans les rues, les métros, les places. Surtout en été, où il est possible de sortir dans les rues. J'ai vu une femme mourrante de surdose en pleine place [publique]. Personne ne lève son petit doigt. Ça devient naturel.

Derrière les apparences, il y a beaucoup de choses qui arrivent dans l'un des pays où il fait mieux vivre et qui, d'ailleurs, accueille des immigrants du monde entier. Les touristes peuvent ne pas s'en appercevoir, car les villes sont très attractives, surtout les shopping center!

Il y a ici des sujets de recherches très intéressantes! Quiconque s'intéresse à des études post-doctorales, hors du Brésil, principalement dans le domaine de la santé du travailleur, trouvera ici un terrain fertile.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut!
Ce texte n'a pas été écrit par moi (Franck Seguy), mais par une chercheure brésilienne (Valquiria), professeure à l'Université de São Paulo, qui mène des recherches actuellement au Canada. Je n'ai fait que le traduire en français.

Merci d'ajouter cette précision!