dimanche 5 septembre 2010

Cap-Haitien – Kidnapping : La Police confirme (sept) 7 arrestations dans le Nord.

Cap-Haitien – Kidnapping : La Police confirme (sept) 7 arrestations dans le Nord.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com


La police nationale d'Haïti dans le Nord s'apprête à publier la liste des bandits arrêtés la semaine écoulée à partir de plusieurs opérations menées contre des gangs liés au kidnapping. Parmi les personnes arrêtées sept (7) seraient impliqués dans le kidnapping. Une source proche de la Police indique que parmi les sept (7) personnes détenues seulement cinq (5) seront présentées à la presse, les deux (2) autres personnes étant retenues pour être auditionnées dans la perspective d'autres opérations dans le cadre d'une enquête approfondie.  Cinq (5) armes à feu ont été saisies au cours de ces opérations.

Selon la Police, l'insécurité dans le Nord s'est détériorée à cause du comportement complice des membres de la population qui acceptent des cadeaux des mains des bandits.

Des observateurs questionnent le comportement passif des élus face aux gangs. Paradoxalement, Milot et Acul du Nord, deux communes considérées comme fiefs des deux sénateurs du Nord, des personnalités influentes du pouvoir en place, constituent aussi la base arrière des bandits où ils se refugient avec les victimes après leurs forfaits. On arrive mal à comprendre que Moise Jean Charles et Kelly C. Bastien ne puissent pas mobiliser leurs partisans dans leur fief pour faire échec aux bandits. Ces deux personnalités n'ont rien fait pour renforcer la police dans le Nord ; les commissariats de Milot et de l'Acul du Nord sont les plus faibles de la région. Alors, sont-ils incapables d'exercer leur influence jugée considérable pour porter les autorités politiques de Port-au-Prince à doter la région de matériels, d'effectifs et de moyens financiers nécessaires pour combattre le banditisme ?

De plus, la décision de la justice capoise de condamner, à seulement  5 ans de prison, le policier Danley Jean-Louis, l'ex-responsable de la SDPJ impliqué dans plusieurs cas de kidnapping et ses complices, encourage d'autres personnes à s'allier aux bandes criminelles. Le Ministère public (un substitut du Commissaire du gouvernement) avait réclamé quatre (4) ans contre Danley Jean-Louis et ses complices ... quatre (4) ans d'emprisonnement pour kidnappings au Cap-Haïtien.

La police dans le Nord fait déjà face à des interventions de personnes influentes en faveur des suspects arrêtés. La Direction départementale de la PNH se dit déterminée à poursuivre jusqu'au bout et à multiplier ses opérations dans le but de finir une fois pour toutes avec le kidnapping.  Ce dimanche 5 septembre 2010, des patrouilles policières ont opéré dans la commune de Milot.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 05 Septembre 2010, 15 heures 37.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: