vendredi 29 octobre 2010

Choléra : Une religieuse chilienne hospitalisée au Panama après un séjour en Haïti / radiokiskeya

Haïti-Epidémie


Choléra : Une religieuse chilienne hospitalisée au Panama après un séjour en Haïti


Sur le terrain, le bilan des victimes de l'épidémie se chiffre maintenant à 305 morts et plus de 4.600 personnes hospitalisées


jeudi 28 octobre 2010,


Radio Kiskeya


Les autorités sanitaires panaméennes ont annoncé jeudi avoir hospitalisé et maintenu en état d'isolement une missionnaire chilienne non identifiée qui a présenté, dès son arrivée en Amérique centrale, les symptômes du choléra après un séjour en Haïti où l'épidémie a officiellement franchi la barre des 300 décès.


Le nouveau bilan officiel est de 305 morts et 4.649 cas d'hospitalisation, a fait savoir le Dr Gabriel Timothée, directeur général du ministère de la santé publique, qui souligne que la "tendance à la stabilisation se confirme".


La religieuse chilienne tombée malade voyageait à destination du Venezuela et était arrivée mercredi à l'aéroport international de Tocumen, de Ciudad de Panama, en provenance de Port-au-Prince via la République Dominicaine, a indiqué à EFE le ministre panaméen de la santé, Franklin Vergara.


Souffrant de nausée, de douleurs abdominales et de diarrhée sanguinolente, elle venait de passer en Haïti cinq jours consacrés à des travaux humanitaires.


Le ministre a expliqué que la dame est soignée au service d'infectiologie de l'hôpital public Saint-Thomas au milieu de strictes mesures de "biosécurité".


Des échantillons de selle prélevés sur la malade faisaient l'objet d'analyses en laboratoire avant que leurs résultats ne soient connus vendredi.


Franklin Vergara assure que depuis le début de l'épidémie en Haïti, le Panama, qui accueille régulièrement des commerçantes haïtiennes, a nettement renforcé les mesures d'hygiène dans ses ports et aéroports tout en appelant à la vigilance sanitaire dans les foyers.


A Port-au-Prince, lors de la conférence de presse quotidienne du MSPP, le Dr Gabriel Timothée s'est félicité de la baisse substantielle du taux de mortalité quotidien du choléra, passé de 68 la semaine dernière à huit actuellement.


Il a cependant mis en garde contre tout triomphalisme, car une remontée subite de la maladie demeure toujours possible comme l'a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS). spp/Radio Kiskeya

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: