samedi 23 octobre 2010

Être un grand juge Responsable ou Irresponsable.

Être un grand juge Responsable ou Irresponsable


Le rêve de tout juge devrait être d'avoir la possibilité de traduire, d'inculper son supérieur hiérarchique en justice. De redresser les torts, d'appliquer les lois comme il se doit et  surtout  de pouvoir marcher dans la rue en toute sécurité sans garde du corps comme un simple citoyen qui fait son travail avec honneur et fierté.


J'ai toujours admiré la justice américaine ou européenne  qui  permet à tout magistrat, quelque soit son niveau, de poursuivre en toute indépendance et en totale liberté, n'importe qui sur simple demande d'un citoyen ou sur enquête policière.


Vous assistez tous les jours à des aberrations. Pléthore de magistrats, de ministres, de policiers, d'entrepreneurs, de commerçants, d'avocats (marron ou pas), de fonctionnaires etc... profitent du système et vivent dans l'opulence  en accentuant la  corruption qui mine notre pays et appauvrit les plus démunis qui ne cessent de s'accroître.


Je connais un Ministre de la Justice qui est resté en fonction deux ans et demi sous JBA. Il n'a pas honoré un malheureux petit contrat de location pour son bureau personnel pendant toute la durée de son mandat. Imaginez plus de 29 mois sans payer


Le propriétaire avait pris un cabinet d'avocat, qui après avoir fait toutes les  démarches auprès du tribunal concerné, a reçu d'un juge la réponse suivante :" Nous sommes incompétents pour trancher le cas suivant. Il semblerait aussi que ce Ministre était diaspora, avocat et je crois même qu'il était docteur en droit… Imaginez les qualifications? Vous vous posez des questions sur le recrutement.


C'est formidable n'est-ce pas. Devenez Chef en Haïti et vous ferez ce que vous voudrez, quand vous bon vous semblera.


Comment peut-on imaginer que la personne responsable de la justice dans un pays puisse donner un tel exemple. Quelle médiocrité? Sur quel critère politique a-t-il été choisi?


Pour moi, plus on occupe des positions importantes et plus on doit être sans tâche et le plus  transparent possible. Aucun manquement à la probité  ne doit être toléré. Dans le cas contraire, l'opposition et les médias doivent immédiatement dénoncer ces atteintes graves à la démocratie.


Si ce juge avait été un homme honnête, face à un cas semblable, il y avait la solution de protéger son supérieur afin de garantir son avenir dans cette hiérarchie corrompue. Par exemple, le simple fait d'aller le voir et  de lui présenter ses préoccupations auraient peut-être permis au Ministre de prendre conscience de son erreur et de redresser la situation…???


Si ce juge avait du talent et de l'ambition, il aurait fait la procédure tel que requise par les lois de la nation. Pour" protéger ses fesses", il aurait laissé l'information trainer auprès de plusieurs journalistes avides de sensations… Plus il y a de gens avisés, plus le public est informé et moins vous risquez de finir à Titanyen dévoré par les chiens et les vers...

J'aurais voulu être juge, avoir l'honneur de traiter, aux yeux de tous, des cas sales, propres, compliqués, et les solutionner comme il se doit en toute transparence. J'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui malgré les pressions politiques à travers la planète ont su conduire des dossiers comme : Watergate, Monicagate, Michael Jackson, Wesley Snipes, OG Simpson, Nuremberg,…


Quand verrons-nous un juge haïtien de la trempe de nos héros de l'indépendance, qui réclamaient justice et liberté, faire leur tâche comme il convient... Recevoir  l'approbation de la communauté et poursuivre ses efforts dans les travaux futurs avec crédibilité et notoriété.


Pouvons-nous rêver de voir un juge de notre nation arrêter, traduire les stars qui nous gouvernent pour des dossiers qui les concernent personnellement ou en relation directe avec les postes gouvernementaux qu'ils ont occupés.


Être un grand juge, c'est aider une nation à s'élever, à respecter les valeurs et à favoriser la croissance de ses activités grâce à une saine application des lois. Un état sans droit ni justice n'est pas  une démocratie mais une république bananière ou une dictature.


Serez-vous ce grand juge? Ce magistrat que toute la nation attend? Cet homme qui apportera la confiance à la nation…

Bonne journée


Didier Frank Waché

Être un grand juge. Responsable ou Irresponsable

dfwache@yahoo.ca

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: