lundi 11 octobre 2010

Les accusations de distributions d'armes se précisent.

Les accusations de distributions d'armes se précisent 

http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18328

Les graves accusations de l'ex Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, relatives à des distributions d'armes à feu par des proches du gouvernement ont été reformulées par le journaliste Cyrus Sibert. Le candidat du MPH et le prestigieux journaliste capois, semblent détenir des preuves de l'organisation de rencontres ayant permis à certaines personnes de distribuer des armes à feu à des groupes proches du pouvoir.

Si l'ex Premier Ministre Alexis n'avait pas fourni de détails sur les circonstances de ces distributions, M. Sibert a soutenu qu'au moins deux distributions auraient eu lieu au Cap Haïtien. Citant des officiels des organes de sécurité de l'Etat, M. Sibert révèle qu'une distribution d'armes à eu lieu récemment dans le quartier populeux de Shada.

Des informateurs de la police auraient participé à cette distribution. Les forces de l'ordre seraient impuissante face à ces distributions qui devraient se poursuivre dans les prochains jours.

Ces deux personnalités entendent alerter l'opinion publique sur les risques d'embrasement du processus électoral.

A l'exception du président de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé, les autorités haïtiennes n'ont pas réagi aux accusations de M. Alexis.

Le juriste Samuel Madistin s'étonne que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince n'ait pas invité le candidat du MPH à communiquer des informations supplémentaires sur cette affaire. Le président de la CNDDR avait également souhaité que l'ex Premier Ministre fournisse des détails afin qu'une enquête soit diligentée sur ce dossier.

Des leaders politiques et des candidats à la présidence, dont Evans Paul et Wilson Jeudy estiment qu'il s'agit d'une affaire très grave. M. Paul soutient que cette affaire prouve que le CEP n'est pas en mesure d'organiser des élections honnêtes et crédibles le 28 novembre prochain.

Au cours des dernières semaines plusieurs affrontements entre groupes rivaux ont été enregistrés dans les quartiers populeux tels Cité Soleil et Grand Ravine.

LLM / radio Métropole Haïti


La sénatrice du Centre, Edmonde S. Beauzile, dénonce la circulation d'armes illégales dans son département

 

Elle met en cause des candidats de la plateforme officielle INITE

dimanche 10 octobre 2010,

Radio Kiskeya

 

La sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), fait état de la circulation d'armes illégales dans au moins deux communes de ce département, Belladère et Lascahobas (non loin de la frontière avec la République dominicaine).


Dans une interview accordée samedi à Radio Kiskeya, Mme Beauzile relate le cas d'un déporté réputé être un bandit notoire à qui un candidat de la plateforme officielle INITE (Unité) a remis à Belladère un fusil de type M-16.


La parlementaire rapporte avoir pratiquement désamorcé un affrontement jeudi dernier en canalisant plutôt vers les média, des gens qui lui avaient fait part de leur intention de désarmer l'individu. Elle souligne que le candidat a dû récupérer l'arme, mais, elle s'interroge sur l'utilisation qui va en être faite. « Va-t-elle être confiée à quelqu'un d'autre alors que, pour faire face à une telle arme de guerre, les policiers ne disposent que de leur petit révolver de calibre 38, sans suffisamment de munitions ? », s'interroge la sénatrice.


Elle signale aussi le cas où, à Lascahobas, un candidat de la même plateforme officielle a lancé sa campagne le 28 septembre dernier au milieu d'une quarantaine de partisans armés, dont certains se félicitaient du fait que leurs armes étaient flambant-neuves. Mme Beauzile déclare disposer des noms des personnes concernées. Elle se demande d'où peuvent bien provenir ces armes. « De la frontière, par les voies maritimes et/ou aériennes » ?


Estimant que la sécurité de la population est menacée, la parlementaire invite le pouvoir à épargner tout risque à celle-ci en procédant, « comme il l'a déjà conçue », à la « sélection » du 28 novembre 2010.


Le candidat à la présidence du Mouvement pour le Progrès d'Haïti (MPH), l'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, avait, la semaine dernière, attiré l'attention sur le fait que, dans sa stratégie de maintien du pouvoir, le gouvernement avait procédé à la distribution d'armes dans certaines régions du pays. [jmd/Radio Kiskeya]

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: