samedi 23 octobre 2010

Les artistes volent la vedette à Jude Célestin.

Les artistes volent la vedette à Jude Célestin
cliquez pour agrandir
Jude Célestin au milieu des artistes sur le podium
(Photo: Francois Louis)

La seconde phase de la campagne électorale de la plateforme présidentielle INITE a été lancée officiellement ce mercredi à Croix-des-Bouquets, en présence des milliers de personnes. Plusieurs artistes haïtiens venus en support à Jude Célestin ont volé, sans le vouloir, la vedette à ce celui-ci qui semble n'avoir pas les mots justes pour charmer l'électorat haïtien. Compte rendu d'un rassemblement au cours duquel l'euphorie a primé sur un discours peu envoûtant.

Haïti: La route conduisant à Croix-des-Bouquets en passant par Tabarre est ornée d'affiches à l'effigie de Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme INITE, qui a lancé ce mercredi 20 octobre la seconde phase de sa campagne électorale dans cette commune, où un grand rassemblement a été organisé à cette occasion. Sur les murs, les barrières, les portes et les fenêtres des bâtiments privés et publics ainsi que sur certains panneaux de signalisation et les poubelles, les photos de l'ex-directeur général du Centre national des équipements (CNE) impressionnent les passants. Le décor est planté.

Dans plusieurs rues, des dizaines de bandes de « rara » et des mobiles sonorisés utilisés souvent pour diffuser des spots publicitaires créent l'animation. L'embouteillage est aussi de la partie. Plusieurs dizaines d'autobus, dont certains sont la propriété de l'Etat haïtien, transportent des gens par centaines. Ces derniers, venus de différentes communes du pays, dont Petit-Goâve, Léôgane, Carrefour, Thomazeau et Ganthier, ont rendez-vous sur la place publique de Croix-des-Bouquets où doit se dérouler l'événement.


9 h a.m. Des centaines de personnes sont déjà sur place, alors que le rassemblement est prévu pour 10 h a.m. Des journalistes haïtiens et étrangers et des membres de l'équipe de production du Palais national en matière de communication sont mobilisés. Plusieurs chaînes de télévision locales dont la TNH, Télé Ginen et Télé Caraïbes retransmettent l'événement en direct.


Plus d'une heure de retard s'est écoulée avant que des artistes haïtiens qui endossent la candidature de « Jude CNE » se faufilent peu à peu dans l'assistance qui, elle, augmente au fur et à mesure de plusieurs milliers de « partisans » et « sympathisants ». Gracia Delva, fondateur du groupe musical « Mass Konpa » et également candidat à la députation (LAVNI, Marchand Dessalines) ; Gazman « Couleur » Pierre, fondateur de « Disip » ; Don Kato, lead vocal de Brothers Posse ; Azor de Racine Mapou ; Shaba de « Djakout #1 » ; Frédo de Kanpèch ; Eddy François de « Boukan Ginen » ; les rappeurs de RockFam ; et les musiciens de « Bòbèch » répondent tous à l'appel.


Des ministres du gouvernement dont Marjorie Michel de la Condition féminine et aux droits de la Femme et Gérald Germain de l'Environnement, ainsi que des parlementaires proches du pouvoir comme les sénateurs Joseph Lambert (Sud-Est), Kely C. Bastien (Nord) et Joël John Joseph (Ouest) sont également présents à la fête.


La sécurité est de taille. Plusieurs unités de la Police nationale d'Haïti (PNH) ont été dépêchées pour maintenir un climat sécuritaire dans cette ville où sont souvent enregistrés des actes de banditisme et de criminalité (meurtres, kidnappings, hold-up, etc).


Finie la prestation des groupes musicaux ! Maintenant l'homme tant attendu est invité à gravir le fameux podium agrémenté d'éléments décoratifs et des couleurs de INITE pour s'adresser à la nation.


Il est 1 h 55 p.m. Escorté par des gardes du corps, le candidat Jude Célestin, portant un jeans de couleur bleu foncé et une chemine à barres bleues et blanches, prend la parole en créole pour dire « Bonjour ! (...) J'étais venu pour prononcer un discours. Comme je constate qu'on gagne déjà [les élections], je n'ai plus besoin de le faire ». Puis il enchaîne en ces termes à propos de l'affluence de ses partisans : « Ces gens qui sont ici présents aujourd'hui n'ont été motivés ni avec de l'argent ni avec des armes. Ils ont fait ce déplacement volontairement. »

Quelques minutes plus tard, le dauphin du président René Préval, dont le mandat constitutionnel arrive à terme le 7 février 2011, invite la foule à observer une minute de recueillement en mémoire des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui, rappelle-t-il, a fait 300 000 morts. Et il dévoile le premier défi qu'il compte relever à son accession à la magistrature suprême : le relogement des sans-abri. Pour ce faire, il appelle les électeurs à accorder leur vote à l'équipe de la plateforme INITE représentée également dans la course législative par 11 candidats au Sénat et 92 autres à la députation. Il croit que le Parlement est incontournable dans son éventuelle réussite s'il est élu président.

« Nous savons que les gens du secteur populaire sont frustrés, mais cela va changer, promet M. Célestin à une foule qui l'attendait depuis plus de 4 heures. (...) Nous allons investir dans leur formation en construisant des écoles professionnelles. »

L'ex-patron du CNE dit être au courant que 24 sections communales du pays ne sont pas encore dotées d'écoles nationales. « A notre arrivée au pouvoir, ce problème sera résolu », assure-t-il, se félicitant d'avoir donné de l'emploi à 60% de femmes au sein de cette institution dont le chef de l'Etat a le contrôle.

Dans le souci d'éviter le désordre, le candidat de la plateforme présidentielle appelle ses partisans au calme. « Vous n'avez pas besoin d'afficher mes photos au-dessus de celles des autres candidats», recommande-t-il, estimant qu'il a déjà gagné le pari.

Apparemment intimidé, le natif du Sud-Est, tout au long de son allocution de quelques minutes, n'a cessé de saluer et remercier les gens qui sont venus de différents endroits du pays. Jude Célestin qui, selon l'avis de plus d'un, devait présenter à la foule les grandes lignes de la vision de la plateforme qu'il représente dans la course présidentielle, s'est transformé plutôt en maître de cérémonie. Pour preuve, c'est lui de temps à autre qui passait le micro à l'un des artistes venus le supporter. Et chaque fois que ces derniers avaient le micro, la foule était en liesse. Chaque fois que le nom d'un artiste était cité, des tonnerres d'applaudissements étaient entendus dans l'assistance.

« Passez le micro à Shaba, à Gracia, à Gazman, à Don Kato... », criait de temps en temps la foule, pendant que Jude Célestin - loin d'être un orateur d'un grand charisme - s'adressait à elle. Ainsi, comme le candidat n'a pas pu se mettre en vedette, les artistes lui ont volé la vedette.

Victor Junior Jean
 

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)


Aucun commentaire: