vendredi 12 novembre 2010

Cap-Haitien, choléra, la fin d'une journée cauchemardesque.

Je viens de rentrer a la maison après une dure journée de travail consistant a suivre la situation de la population face au choléra.

22 heures 30, j'étais a la rue 15 L cherchant un taxi, quand un groupe de personnes arriva gants a leurs mains, un peu essoufflé. Je leur avais posé la question suivante : avez vous un problème? Ils m'ont répondu par l'affirmative. Ils venaient de transporter un malade du choléra au gymnase.

Ce fut le dernier cas noté personnellement pour la journée. Avant de rentrer chez moi, j'étais a Carrenage où on m'a rapporté un autre cas. Un jeune vendeur de carte de recharge de téléphone a été transporté a l'hôpital. Son état est critique, mais il y a de l'espoir.

Selon les témoignages de jeunes de la zone de carrenage, plusieurs personnes sont atteintes du choléra dans le quartier. Ce matin a la rue 28, une dame a été transportée d'urgence. Le petit cousin de cette dernière âgé de 4 ans est mort la veille. Sa grand-mère est rétablie sans soin de santé. Un miracle!

A Calvaire Sainte Thérèse, un mort a été évacué dans un camion de ramassage d'ordures.

Du cotée de Bas-ravine, plusieurs personnes sont infectées dont un pêcheur. Ce derniers avait perdu sa femme le mercredi 10.

Le choléra a atteint un stade généralisé dans la ville avec des foyers plus importants dans les quartiers populeux, les cités et les quartiers situés dans le flanc des montagnes de la ville.

La population commence par s'habituer aux décès. J'ai entendu des explications mystiques qui ne font que renforcer la confusion sur la maladie. Les amis rencontrés a la rue 15L m'ont expliqué que les médecins haïtiens deviennent plus confiants.

Une journée difficile pour un travail de reporter mal équipé et exposé dans le seul espoir que ces textes sensibiliseront les dirigeants au point de les pousser a voler au secours des plus pauvres en distribuant eau de javel, Aquatab, et sérums.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien,Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
12 novembre 2010.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: