dimanche 7 novembre 2010

Les habitants continueraient de consommer l'eau contaminée du Fleuve Artibonite, 3 latrines pour 30.000 personnes à Grande Saline.

Les habitants de Grande Saline continueraient de consommer l'eau contaminée du Fleuve Artibonite 3 semaines après l'apparition officielle du choléra en Haïti
----------------------------------------------------------
Port-au-Prince,, 5 novembre 2010- (AHP)- Les habitants de la commune de Grande Saline située à 30 kms de la route nationale #1 dans le Bas Artibonite (nord) n'ont toujours pas accès à l'eau potable et continuent de consommer l'eau du Fleuve Artibonite, en dépit de l'épidémie de choléra qui frappe cette région du pays.

Il est pourtant connu que l'eau du fleuve est contaminée par des matières fécales ou par d'autres déchets non encore déterminés. Mais que pouvons nous faire?, avons-nous le choix, rétorquent des habitants de la zone. Car, cette commune de 30.000 âmes qui coiffe une section communale (Potneau) et 10 localités est isolée par l'absence de routes.

Pour preuve, lors de la visite le 3 novembre du président René Préval dans la région, il n'avait pu se rendre en hélicoptère qu'à Grande Saline et dans la localité Rossignol

Il n'y a pas non plus d'électricité et seulement 3 latrines pour cette population, soit une latrine pour 10.000 personnes. .

Les principales denrées de la commune sont le riz, le sel et la pêche. Mais quel avenir quand on sait que les produits venus des zones où des cas de cholera ont été recensés, sont mis à l'index.

Lors de sa visite, le président Préval avait demandé à la population d'évacuer la région. Mais cet appel n'aurait pas donné lieu à beaucoup d'enthousiasme, les habitants estimant que comme lors de précédentes catastrophes, ils pourraient se retrouver tout seuls et crever de faim dans le centre d'accueil.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: