Follow by Email / Suivez nous par Email.-

vendredi 10 décembre 2010

Haïti - Élections : Le Conseil de sécurité appelle à mettre fin aux violences.

10/12/2010 18:06:15

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi tous les Haïtiens à mettre fin aux violences qui ont éclaté après l'annonce des résultats préliminaires des élections présidentielle et législatives du 28 novembre et s'est dit préoccupé par les accusations de fraude entourant ces élections.

« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde inquiétude concernant les incidents violents qui ont suivi l'annonce des résultats préliminaires des élections. Ils ont appelé tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et autres acteurs politiques à rester calmes, à éviter de recourir à la violence ou à d'autres formes de provocation et à résoudre tous les différends électoraux grâce aux mécanismes légaux existants », selon une déclaration à la presse lue par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois décembre, la Représentante des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice.

Mme Rice a lu cette déclaration à l'issue de consultations du Conseil au cours desquelles le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a fait un exposé sur la situation en Haïti.

« Les membres du Conseil de sécurité ont souligné leur préoccupation concernant les accusations de fraude et ont exprimé leur forte détermination à soutenir des élections libres et justes et ont appelé toutes les forces politiques à faire en sorte que le résultat des élections reflète la volonté du peuple », ajoute la déclaration.

Le Conseil de sécurité a également appelé les autorités haïtiennes « à garantir un environnement calme et pacifique » et « la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à continuer de fournir un soutien crucial dans ce domaine. » « Les membres du Conseil de sécurité soulignent également la responsabilité collective de tous les acteurs politiques haïtiens à préserver la stabilité acquise ces dernières années avec le soutien de la Minustah »

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Haïti, Edmond Mulet, et son équipe sont en contact étroit avec toutes les parties prenantes en Haïti, a indiqué vendredi le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU. « M. Mulet a notamment eu des réunions et des consultations régulières avec le Président Préval, les candidats à la présidence, ainsi qu'avec les membres de la communauté internationale », a-t-il ajouté. Lors de ces échanges, le Représentant spécial a réitéré la détermination des Nations Unies à soutenir des élections libres et justes qui reflètent la volonté du peuple haïtien. Il a souligné que les résultats annoncés le 7 décembre n'étaient pas définitifs et a appelé tous les candidats à épuiser tous les recours légaux.

HL/ONU

Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: