dimanche 5 décembre 2010

Martelly et Manigat doivent retrouver le groupe des 12 candidats.

Des rumeurs persistantes font état de falsification des procès-verbaux en faveur de Jude Célestin. Le régime en place tente un dernier coup d'audace pour garder le pouvoir. René Préval tient a faire de sa fille Première Dame de la Republique, le pouvoir d'Etat devient une affaire de famille et de petits copains cyniques qui résistent au changement tout en refusant de fournir les services de base a la population sinistrée.

La Minustah est grillée. Edmond Mullet a bien travailler en ce sens. Ces déclarations arrogantes, sans aucune précaution oratoire digne d'un diplomate de niveau, révoltent de plus en plus la population haïtienne. L'ONU est la principale cible de toute manifestation de rue. Les émeutes au Cap-Haitien durant la semaine du 18 novembre 2010 est un exemple de la haine grandissante contre les missionnaires des Nations Unies.

A ce stade de l'évolution de la situation post-électorale, la position normale de Manigat et de Martelly devrait être au coté des 12 candidats qui exigent l'annulation des élections.

Il est clair que les diplomates corrompus affectés a Port-au-Prince cherchent a manipuler tout le monde pour se forger une victoire en validant les élections. Déjà, ils engagent un jeu double consistant a discréditer le musicien candidat et a noyauter les bases de Manigat. Le comportement liquide de l'ancienne Première Dame énerve l'opinion publique qui attendait une position ferme face a Préval. Si ces deux candidats laissent passer le temps de se lancer dans la mobilisation, ils seront définitivement écartés comme Wyclef Jean.

Face a l'entêtement du régime en place, la position normale est la mobilisation. Il faut déstabiliser le système corrompu de Préval et de ses diplomates complices de la communauté internationale.

On ne mobilise pas le peuple tous les jours. Si aujourd'hui, les jeunes veulent se battre, ils doivent en profiter pour aller jusqu'au bout. Accepter les promesses fallacieuses des diplomates qui cherchent a sauver leur carrière ne fera que démobiliser les militants. Martelly et Manigat seront discrédités comme Wyclef Jean après la rencontre avec René Préval au Palais National. D'ailleurs toute leur force est basée sur leurs déclarations contre le système. C'est une suicide politique de s'en accommoder.

Il ne faut jamais oublier que l'enjeu est de taille. Il s'agit d'empocher les milliards de la reconstruction. Les diplomates corrompus en poste a Port-au-Prince ayant déjà construit des projets en prévision des pots de vin qu'ils auront a recevoir, ils sont prêts a aller jusqu'au bout. Dans ce cas, ils préfèrent le pouvoir politique du statu quo ante avec lequel ils traitent avantageusement depuis plusieurs années.

Des informations persistantes parlent de proclamation de Jude Célestin, au premier tour, a 52%. René Préval aurait donné la garantie qu'aucune révolte populaire en Haiti ne pourra tenir plus que 2 semaines. Les ambassades des pays étrangers viennent de demander a leurs ressortissants de remplir leur frigo en prévision de trouble. Préval entend aller jusqu'au bout. Il ne respectera pas ses promesses.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
5 décembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: