Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 14 décembre 2010

Présidentielle en Haïti: Martelly propose un second tour avec tous les candidats.

Présidentielle en Haïti : Martelly propose un second tour avec tous les candidats
Michel Martelly a proposé mardi 14 décembre d'organiser «un seul tour sous la supervision des organisations internationales» le 16 janvier, date prévue pour le second tour.
Michel Martelly a proposé mardi 14 décembre d'organiser «un seul tour sous la supervision des organisations internationales» le 16 janvier, date prévue pour le second tour.
Reuters
Par RFI

En Haïti, le chanteur haïtien Michel Martelly a proposé mardi 14 décembre d'organiser un second tour de la présidentielle avec tous les candidats du premier tour. Le chanteur est arrivé troisième lors de ce premier tour et n'est donc pas qualifié pour le second.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Michel Martelly ne fait toujours pas confiance au Conseil électoral provisoire pour vérifier les résultats mais le candidat populaire s'est dit ouvert à toute autre initiative pour apaiser le climat et Michel Martelly propose de reprendre le processus en incluant les dix-huit candidats à la présidence.

« La fraude, elle a atteint tous les candidats, nous sommes tous des victimes. Donc, pour rester juste envers tout le monde, je propose la solution la plus simple : un second tour avec tous les candidats où celui qui mènerait gagnerait tout simplement. Et le deuxième point, c'est réformer le Conseil électoral provisoire parce qu'on n'a plus confiance en eux. Ils ont tout organisé au niveau magouilles, on ne veut plus travailler avec eux.», a dit Michel Martelly.

S'il est possible d'opérer quelques changements au sein du Conseil électoral, il ne pourra être entièrement renouvelé à temps. En demandant d'organiser le 16 janvier un second tour avec tous les candidats, Michel Martelly se rapproche de ses concurrents qui depuis deux semaines demandent l'annulation du vote. Mais cette proposition de sortie de crise risque de ne pas être acceptée par le pouvoir exécutif et son candidat Jude Célestin, qui, eux, veulent suivre le processus, c'est-à-dire une vérification et une publication des résultats du 1er tour pour le 20 décembre.

_,___

Aucun commentaire: