Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mardi 25 janvier 2011

Haïti-Elections : Probable second tour vers le 20 mars - alterpresse.org

Haïti-Elections : Probable second tour vers le 20 mars.

mardi 25 janvier 2011

P-au-P., 25 janv. 2010 [AlterPresse] --- Le second tour des élections présidentielles et législatives pourrait se tenir aux alentours du 20 mars prochain, apprend AlterPresse auprès d'une source du Conseil Électoral Provisoire (CEP).


Le CEP dispose à présent d'une ébauche de calendrier à mettre en œuvre pour la réalisation du second tour, ajoute la même source, qui confirme également la publication des résultats du premier tour au cours de la première semaine de février.


Cette information concorde avec l'annonce faite le 24 janvier par le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet.


Ce dernier s'est adressé à la presse après avoir rendu visite aux membres du CEP en compagnie de plusieurs diplomates, dont l'ambassadeur américain Kenneth Merten et des représentants de l'Union Européenne, l'Espagne et le Brésil.


Les résultats attendus par la communauté internationale supposent un second tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, écartant le candidat du pouvoir Jude Celestin, tel que recommandé par la mission d'évaluation de l'OEA.


Par ailleurs, on apprend que la Mission d'experts juridiques de l'Organisation des États Américains (OEA) pour l'accompagnement de la phase contentieuse de l'élection présidentielle est présente en Haiti.


Arrivée le 22 janvier en Haiti, la mission s'est réunie le 24 janvier avec le CEP afin de discuter des modalités de son travail, informe l'OEA.


Composée de quatre experts juridiques en provenance du Canada, du Chili, du Mexique et de l'Uruguay, la mission assistera aux auditions du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) portant sur l'élection présidentielle pour évaluer le processus, faire les observations et les recommandations correspondantes et, au besoin, fournir une assistance technique juridique sur la phase contentieuse à la demande du CEP. [rh gp apr 25/01/2011 13 :30]


http://www.alterpresse.org/spip.php?article10575

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: