lundi 24 janvier 2011

Haïti: la communauté internationale met la pression sur le Conseil électoral - AFP


PORT-AU-PRINCE, 24 jan 2011 (AFP) - Plusieurs représentants de la communauté internationale se trouvaient lundi au siège du Conseil électoral haïtien pour encourager cette instance à réviser les résultats contestés de l'élection présidentielle et à en exclure le candidat du pouvoir.
   L'ambassadeur des Etats-Unis Kenneth Merten, celui de l'UE, Mme Lut Faber-Gossens, et Edmond Mulet, représentant du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, étaient réunis au siège du Conseil électoral provisoire (CEP), a constaté l'AFP. La France était représentée par un diplomate de haut rang.
   "C'est une réunion de soutien au CEP pour l'encourager à aller jusqu'au bout du processus électoral et à transmettre le message de la communauté internationale, qui souhaite que le Conseil suive les recommandations de l'OEA", l'Organisation des Etats américains, a déclaré un diplomate qui a requis l'anonymat.
   L'OEA, chargée par le président haïtien René Préval de se pencher sur le premier tour de la présidentielle du 28 novembre, a constaté des fraudes et recommandé d'intervertir le classement des deuxième et troisième candidats.
   Le candidat du pouvoir, Jude Célestin, est arrivé deuxième selon des résultats provisoires, avec quelques milliers de voix seulement de plus que son suivant, le chanteur Michel Martelly. Il est ainsi censé être opposé au second tour à une ancienne Première dame septuagénaire, Mirlande Manigat, arrivée en tête.
   Mais l'annonce de ces résultats a provoqué des violences début décembre de la part des partisans de M. Martelly. Le président Préval, à qui la constitution interdit de se représenter, n'a toujours pas réagi aux conclusions de l'OEA qui a recommandé un deuxième tour Martelly-Manigat.

__._,_.___

Aucun commentaire: