dimanche 16 janvier 2011

Les Etats-Unis soutiennent totalement le rapport de l’OEA.

Déclaration de l'ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, qui, dans une interview à Radio Kiskeya, annonce l'arrivée lundi du patron de l'OEA, José Miguel Insulza, pour discuter avec René Préval de "l'application des recommandations" des experts appelant à la mise à l'écart du candidat du pouvoir, Jude Célestin ; excluant à l'avance toute possibilité de "négociation", le diplomate exhorte au calme les candidats et leurs partisans en vue d'un second tour pacifique

samedi 15 janvier 2011,

Radio Kiskeya

L'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten, annoncé samedi le plein soutien de son pays au rapport de la mission technique de l'Organisation des Etats américains comme issue à la crise post-électorale, un sujet que doit aborder le Secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza, avec le Président René Préval.

Intervenant en direct au grand journal de 16 heures (Jounal 4è) de Radio Kiskeya, le diplomate a souligné que M. Insulza arrivera lundi à Port-au-Prince "non pas pour négocier le contenu du rapport, mais pour discuter de la mise en oeuvre des recommandations de la mission technique de l'OEA".

Estimant que le travail des experts sur l'évaluation du premier tour des présidentielles controversées du 28 novembre était strictement technique et n'avait aucune dimension politique, M. Merten a fait savoir que l'administration Obama est convaincue que c'est la voie à suivre pour "clarifier dans la transparence" le processus électoral et encourage M. Préval à aller dans cette direction.

Il nie toute pression internationale sur le Président arrivé en fin de mandat et refuse de commenter son éventuel refus de mettre en application les conclusions d'un rapport demandant l'exclusion de la course présidentielle de Jude Célestin, le candidat du pouvoir.

En ce sens, l'ambassadeur affirme n'être pas informé des réserves qu'aurait émises René Préval sur la méthodologie des travaux de vérification de la tabulation des votes des trois prétendants ayant recueilli le plus de suffrages.

Les Etats-Unis, qui ont largement contribué au financement des élections, croient que grâce au rapport de l'OEA, le Conseil électoral provisoire sera en mesure de remettre les haïtiens en confiance sur les résultats du scrutin et du second tour qui sera bien meilleur que le premier, a promis Kenneth Merten.

Déjà, les partisans de tous les candidats sont invités à garder la tête froide et à travailler ensemble en vue de la tenue d'un deuxième tour dans "la paix et le calme, au bénéfice de tous".

"Le gouvernement et le peuple américains veulent s'assurer du respect de la volonté du peuple haïtien", a poursuivi le diplomate qui réaffirme que son pays ne soutient aucun des candidats engagés dans la course.

Selon les recommandations des experts de l'OEA, Jude Célestin, arrivé en deuxième position derrière Mirlande Manigat dans les résultats préliminaires du premier tour entaché de fraudes et de graves irregularités, devrait être rétrogradé à la troisième place au profit de Michel Martelly.

Avec ce nouveau cas de figure, le deuxième tour opposerait la constitutionnaliste au chanteur controversé.

Interrogé par Radio Kiskeya sur la position américaine relative au départ ou non du pouvoir de René Préval le 7 février -date de la fin de son mandat constitutionnel- ou le 14 mai -date à laquelle il avait prêté serment en 2006- l'ambassadeur juge que c'est une question "strictement haïtienne" tout en rappelant que le dénouement de la crise post-électorale restait la priorité de la communauté internationale.

M. Merten et les principaux ambassadeurs accrédités en Haïti se sont réunis samedi après-midi avec le Président Préval autour de la crise politique post-électorale et des moyens d'en sortir, a appris Radio Kiskeya de sources diplomatiques.

Mettant l'accent sur l'importance de la stabilité politique dans la création d'un environnement propice aux investissements étrangers, le chef de la mission diplomatique américaine s'est réjoui de la "bonne semaine économique" que vient de connaître Haïti avec l'annonce de l'ouverture prochaine, dans le nord, d'un parc industriel qui pourra générer 20.000 emplois, l'inauguration de la centrale électrique de E-Power d'une capacité de production de 32 mégawatts et la remise en service du marché Hyppolite, sérieusement endommagé lors du séisme de janvier 2010.

La commémoration dans la dignité, mercredi dernier, du premier anniversaire de cette tragédie est également saluée par Kenneth Merten.

La secousse tellurique de magnitude 7 du 12 janvier avait fait au moins 316.000 morts, 350.000 blessés et amputés et 1,5 million de sinistrés, selon le dernier bilan officiel du gouvernement haïtien. spp/Radio Kiskeya

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: