samedi 15 janvier 2011

République dominicaine pays dangereux pour les commerçants haïtiens? Edwin Paraison a l'obligation de réponse. Par Cyrus Sibert.

Depuis environ une semaine, des informations circulent dans la presse sur l'assassinat de 10 commerçants haïtiens par des soldats dominicains. Cet événement est extrêmement grave vu que les commerçants ont été égorgés par une force de sécurité publique de la République voisine. Ils avaient un statu de voyageurs légaux avec passeports et visas qui revenaient de leurs activités commerciales.

Si rien n'est fait dans ce dossier, quelle sera la situation des étudiants haïtiens, de leurs parents qui voyagent en République voisine pour les visiter, des commerçants haïtiens en voyage d'affaires et des touristes haïtiens?

Le commémoration du séisme du 12 janvier 2011 a éclipsé cet événement grave : L'armée qui avait massacré des dizaines de milliers de civils haïtiens au début du 20e siècle continue ses forfaits et entend récidiver. Des soldats dominicains viennent d'égorger 10 commerçants haïtiens qui voyageaient paisiblement dans un bus en direction de leur pays après avoir acheté des biens et services en République voisine. Durant le même week-end, environ 5000 haïtiens ont été rapatriés de force par cette même armée. Il est clair que l'assassinat des 10 commerçants n'a pas été un acte isolé, mais une action inscrite dans une politique de l'Etat dominicain.

Le gouvernement de Monsieur Fernandez doit faire la lumière sur cet événement.

Il est clair que ce massacre est la conséquence de la politique sans vergogne du gouvernement haïtien face a la Republique voisine qui tend a banaliser les abus perpétrés contre nos compatriotes. En 5 ans de pouvoir, Préval n'a rien fait pour améliorer le statut de nos compatriotes évoluant de l'autre coté de la frontière. Il a préféré chercher le support du Président Leonel Fernandez pour consolider son pouvoir.

Nous n'allons pas accepter le silence du Ministre des Haïtiens Vivants a l'étranger, Edwin Paraison sur ce crime. Pour s'être présenté comme un militant engagé dans la défense des haïtiens évoluant de l'autre coté de la frontière, il a l'obligation de condamner cet acte et de fournir des explications au public.

Nous attendons sa réaction, lumière doit être faite sur ce crime.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
15 janvier 2011
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai posté vortre article sur Box mail d"edwin Paraison voici la la reponse qu'il m'a envoyée:L' information ne m' a pas ete confirmee par les consulats d' Haiti a Santiago et Dajabon. Le MHAVE fera sortir une note la semaine prochaine a ce propos.