dimanche 6 mars 2011

[Cyrus Sibert à Emmanuelle Gilles] "moralité relative ou sélective"?

Madame Gilles,

Je décide de rééquilibrer la balance. Vous êtes nombreux à critiquer Martelly. En Haiti, Il y a toujours la peur du Professeur. Les anciens étudiants n'ont pas le courage de questionner Mirlande Manigat, sa femme, aujourd'hui candidate à la présidence. Eh bien, moi je le fais. Dans une guerre décisive, sur le champs de bataille, il faut de la chair à canon.

Même quand le doyen de ma faculté est un Manigat avec qui j'ai de bon rapport, de tempérament, je garde l'autonomie de ma pensée. J'aime pas les idées reçues. Donc, je décide de briser le mythe et l'interdit qui veulent que les Manigat, leurs cadres du RDNP et leurs "sousous" soient au dessus de tout soupçon.

En 1990, Aristide et les hommes du mouvement Lavalas étaient au-dessus de la mêlée. Celui qui s'arrogeait le droit de questionner "Kok Kalite" était un "Macoute". La presse haïtienne à l'unisson encensait le "Saint prêtre des bidonvilles". Vous connaissez la suite, inutile de revenir sur cette triste période.

Aujourd'hui, la vraie question est, comment ces deux candidats arriveront à moderniser le pays, à réformer l'Etat pour attirer des investissements et créer des opportunités pour les jeunes. Alors, le débat sera relancé sur les visions et programmes, vu qu'au-delà du "Chanteur vagabond" et de l' "Intellectuel-universitaire-constitutionnaliste", il y a une guerre entre ceux qui veulent moderniser l'Etat et les féodaux monopolistiques qui souhaitent conserver le statu quo donc leurs privilèges. Lequel de ces deux candidats aura la volonté et le courage d'attaquer le statu quo? Comme c'est écrit sur mon blog :
"La Reconstruction d'Haïti passe par des réformes institutionnelles et structurelles en profondeur dans les domaines suivants: Douane, administration publique, justice & lois, respect du droit de propriété, libre concurrence, accès au crédit bancaire... Des millions sans des réformes n'auront aucun impact sur la pauvreté et le développement durable."

Pour le moment, je décide de les démystifier pour les forcer à abandonner le terrain de l'indécence et, par respect pour le peuple, d'aborder les questions importantes pour l'avenir du pays.

Les titres universitaires et le statut moral de Mirlande Manigat ou de Michel Martelly ne changera rien Madame. On a vu dans ce pays des intellectuels ou des gens qualifiés de haute moralité commettre des actes vils révoltants. Pour preuve, les représentants des Églises catholiques ou protestantes au Conseil Électoral Provisoire ne sont pas différents des autres. Je refuse de me laisser aveugler par cette campagne sur la moralité qui n'est autre qu'un moyen pour éviter d'aborder les sujets essentiels. Sans un débat sérieux, les clichés "intellectuelle" et "moralité" risquent d'être un vernis sur le statu quo.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)


From: Emmanuelle Gilles <manugi28@yahoo.fr>
Sender: HaitiConnexion@yahoogroups.com
Date: Sun, 6 Mar 2011 19:15:10 +0000 (GMT)
To: <haiti-nation@yahoogroups.com>; <haitianthinktank@yahoogroups.com>; <forumculturel@googlegroups.com>; <grandsdebats@yahoogroups.com>; <haiticonnexion@yahoogroups.com>; <koze-mande-chez@googlegroups.com>; <tout-haiti@googlegroups.com>; <VINOUSH@yahoogroupes.fr>
ReplyTo: HaitiConnexion@yahoogroups.com
Subject: [HaitiConnexion] : "moralité relative ou sélective"?

 

Cyrus  ecrit dans son titre:  Alors, aux yeux de Manigat, René Préval et Jude Célestin ne sont-ils pas des vagabons? Ne doit-on parler de "moralité relative ou sélective"?

Cyrus,
 
Voici le genre de message qui expose votre partisanerie. Vous reprochez beaucoup de choses a Manigat mais vous ne reprochez rien a Michel Martelly pourtant il a de quoi reprocher.  Les deux candidats certes peuvent avoir des failles, mais celles de Sweet Micky sont encore plus grandes.  Vous etes un journaliste, votre role donc est de reporter sans partisanerie la force et les faiblesses des deux candidats.  Lorsque votre analyse est a sens unique, on le constate.  Quant a votre comparaison a Carla Bruni, sachez que celle-la n'est pas le President de la Republique Francaise.  Le President l'a epouse bien apres qu'il ait ete elu.  La comparaison ne sied pas.  D'ailleurs, si on a su qu'elle avait pose nu c'est parce que les journaux en avaient parle.  Lisez les textes de Ray Killick, vous en trouver un exemple d'une analyse balancee, desinteressee et non partisane.  Si votre position est personnelle et n'a aucun rapport avec votre metier de journaliste, alors il faut le dire, et ce sera votre droit.  
 
Par ailleurs, Miami Herald vient de reporter que Sweet Micky ne pouvait plus payer ses trois maisons valant plus de 1 million de dollars avec un mortgage de plus de $ 3250 dollars mensuels.  Ces maisons etaient acquises au Sud de la Floride en 2005  au titre d'investissement du chanteur.  L'une des maisons etait pratiquement vide avec seulement un studio d'enregistrement.  En 2007, il a deserte les maisons, un an et demi apres les avoir achetes et il est parti pour Haiti  sans payer ses hypotheques.  Il avait quasiment abandonne les maisons, ignore ses responsabilites jusqu'a ce que les maisons ont ete saisies par les banques.  Si c'est un mensonge, il n'a qu'a faire un proces a Miami Herald et l'Universite Americaine qui a fait une enquete sur lui.  En plus, si un hopital a lance un proces contre Michel Martelly pour ne pas avoir paye sa facture, c'est dire que meme avec des millions acquis, Michel Martelly n'a pas pu obtenir une assurance medicale pour sa famille.   Et c'est cela que nous appellons "LEADERSHIP".   Une autre source proche de Martelly a confirme que Martelly ne paie pas des impots locatifs sur les diverses maisons qu'il a construites en Haiti et pour lesquelles il percoit des loyers.  Pour certains des complexes d'appartements  qu'il possede a Port-au-Prince, quelques uns n'ont meme pas ete enregistres a la Mairie.  Il est un fait certain que la presidence couvrira les dettes de Sweet Micky et l'aidera a se transformer de Sweet Micky a Great Micky et apres 5 ans, the Greatest Micky lorsqu'il aura accumule des millions pour avoir fait chanter et danser la population. Et si Sweet Micky refuse de payer ses impots, de quel droit parte t-il de changement a l'egard du peuple. 
 
En attendant que la situation des impots locatifs de Sweet Micky puissent se confirmer, je vous conseillerais de faire un meilleur travail aupres des jeunes Capois pour qu'ils comprennent l'importance de la collecte des impots et le role qu'un systeme de taxes peut jouer dans leur inclusion dans la societe haitienne.
 
Emmanuelle Gilles


De : Cyrus Sibert <reseaucitadelle@yahoo.fr>
À : reseaucitadelle@yahoo.fr
Envoyé le : Dim 6 mars 2011, 12h 38min 02s
Objet : [Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle] Alors, aux yeux de Manigat, René Préval et Jude Célestin ne sont-ils pas des vagabons? Ne doit-on parler de "moralité relative ou sélective"?

A la question: "Pourquoi Mirlande Manigat attaque sans réserve Michel Martelly tandis qu'au premier tour elle avait toujours refusé d'affronter René Préval et Jude Célestin au nom du fair-play et de son style civilisé et poli?"

Le citoyen connu sous le nom Jacques Premier répond:
... Paske pa gain prière pou chassé vagabond, gain prière pou chassé mauvais zespri, pa vagabond (nous dit le grand dramaturge gonaivien), vagabond se an vagabond pou metté ou avèl pou corresponn ak li..."

Alors, aux yeux de Manigat, René Préval et Jude Célestin ne sont-ils pas des vagabonds? Jude Célestin avec ces nombreuses femmes et enfants et le pervers René Préval sont-ils des gens de moralité au point de mériter un meilleur traitement que Michel Martelly?

De plus, n'y a t-il pas là un vagabond caché derrière les clichés "intellectuel et moral" de Manigat?

Ne doit-on parler de "moralité relative ou sélective"?

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti.
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

------------------------------------

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Modérateur.

Visitez notre blog : http://reseaucitadelle.blogspot.com/

Contactez-nous à : 509-3686-9669 / 509-3449-5707. emails : reseaucitadelle@yahoo.fr, reseaucitadelle@google.fr, souvenirfm@yahoo.fr.

''Le Ré.Cit. - RESEAU CITADELLE'' est fondé le 13 Septembre 2005. Il est enregistré au Cap-Haitien et immatriculé: NIF 000-508-271-1. (Tous les droits réservés / All rights reserved.)

''DEPI GUEN PATRIOT, AYTI PAKA  PERI''Liens Yahoo! Groupes

<*> Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/reseaucitadelle/

<*> Vos options mail :
    Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/reseaucitadelle/join
    ((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
    reseaucitadelle-digest@yahoogroupes.fr
    reseaucitadelle-fullfeatured@yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :
    reseaucitadelle-desabonnement@yahoogroupes.fr

<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
    http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html



__._,_.___
Recent Activity:
Nous sommes aussi sur Facebook, Myspace  and Twitter: http://on.fb.me/hyLb0b -- http://twitter.com/haiticonnexion  -- http://www.myspace.com/haiticonnexion Our Blog is:http://haiticonnexion.blogspot.com_______________________________________________

Captez Here Radio Haiti Connexion en Direct: www.live365.com/stations/haiticonnexion?play

The best Mix on the Net. And watch Haiti Connexion HCTVTV01 and HCTV2 (www.livestream.com/hctv01 and www.livestream.com/hctv2) for the hidden facets of the news, current topics, culture, arts and all things related to Haiti
.

__,_._,___

Aucun commentaire: